Méthodologie primaire
Comment apprendre les tables de multiplication?
Nous avons encore le souvenir, enfant, d’avoir récité en cœur avec nos camarades de classe les fameuses tables de multiplication. Mauvais souvenir ou fierté des bons points reçus lorsque vous parveniez à les retenir, il vous faut maintenant faire preuve de génie pour aider votre apprenti mathématicien à les mémoriser.
Ce que disent les programmes officiels…
Les tables de multiplication sont travaillées en calcul mental en CE1 et CE2. Les nouveaux programmes de 2025 insistent sur le fait que les enfants s'entraînent tout au long de ces deux années, de manière progressive et répétitive afin de gagner en fluence, c'est-à-dire en aisance de calcul : les tables sont peu à peu maîtrisées et automatisées. Les enfants doivent comprendre que si A x B = B x A, que si A x B = C, alors B x A = C. Ils parviennent à remplir des opérations à trou pour témoigner de leur compréhension de ces calculs. Il est indiqué explicitement que la mémorisation des tables est encore imparfaite en fin de CE1 et qu’elle sera perfectionnée tout au long de l’année de CE2.
Comment apprendre et mémoriser les tables de multiplication ?
Voici quelques conseils pratiques, idées de jeux et de sites Internet sur lesquels vous pourrez trouver de l’inspiration.
Il existe également des méthodes de calcul avec les doigts. Si elles peuvent aider dans un premier temps, elles ne permettent pas de répondre avec la rapidité espérée. Elles ne seront donc pas détaillées ici.
En utilisant des situations concrètes du quotidien
Pour apprendre, votre enfant doit trouver du sens à ce qu’il est sensé retenir. Pour cela, vous pouvez lui proposer diverses situations concrètes mobilisant les tables sans qu’il en soupçonne l’existence…
- En faisant les courses : je dois acheter 3kg de pommes à 2 euros le kilo. Combien me faut-il ?
- J’ai acheté 4 paquets de carambars à 3 euros. Combien cela m’a-t-il coûté ?
- Nous sommes 5 à aller au cinéma et la place est à 4 euros. Combien vais-je payer ?
Peu à peu, votre enfant va prendre conscience de l’utilité des tables de multiplication dans son quotidien.
En s’entraînant avec des exercices interactifs
Vous trouverez toutes sortes d’exercices interactifs sur Internet en allant sur un moteur de recherches et en tapant « Tables de multiplication ». en voilà quelques-uns :
- Le site du matoumatheux, par exemple, est très bien fait.
Il propose des exercices pour réviser les tables dans l’ordre, le désordre ou en les mélangeant. Vous trouverez également des exercices avec des tables à trous (5 x ? = 25), des tables à l’envers (63 = ? x ?), etc...
- Le site mathador est également très intéressant.
Une appli pour Ipad réalisée par une enseignante de mathématiques pour les enfants de 5 à 12 ans. Les exercices sont conformes au programme de l'Education Nationale.
En jouant
Apprendre les tables de multiplication peut devenir un jeu d’enfant !
Vous trouverez des jeux en ligne tels que les tables croisées (sur le principe des mots croisés) sur le site du matoumatheux par exemple.
Il existe également des jeux plus classiques à fabriquer soi-même : loto, dominos, le compte est bon ou encore la traditionnelle bataille. Nul besoin d’être très créatif, vous trouverez sur Internet une multitude de supports de jeux à imprimer et à plastifier (ou non !).
- Le domino sur Lutin bazar
- Le loto
- La bataille sur le site de l'Académie de Dijon
- Les cocottes des tables de multiplication sur Lutin bazar
- Le compte est bon sur Charivari à l'école
Trouver 24 avec 3, 4 et 2 (Réponse : 3x2=6 et 6x4=24)
Le défi : Calculer 20 multiplications en 2 minutes sur un support papier.
En s’exerçant sur des fiches de travail
Plus austères, elles ont l’avantage de laisser plus de temps à l’enfant pour réfléchir et mobiliser ses connaissances. Vous en trouverez sur le site de Lutin bazar par exemple.
En chantant
Vous pouvez vous procurer des CD de chansons pour apprendre les tables de multiplication ou les rechercher directement sur Youtube. A écouter en boucle, sous la douche, en jouant, dans la voiture…
Ces comptines ne se suffisent pas à elles-mêmes, certains enfants ne parvenant à réciter leurs tables qu’en les chantant !
Ce ne sont donc pas les outils qui manquent. A vous de composer en fonction du caractère, des centres d’intérêts, des capacités et difficultés de votre enfant. Quoiqu’il en soit, le secret de la réussite sera le même pour tous.
Des maths en images, et avec plaisir
La méthode MultiMalin, certes payante, est très efficace avec les enfants puisqu'elle leur donne envie de travailler ! Elle donne du sens aux calculs en leur donnant vie par des histoires que l'on reprend par des jeux de cartes, des exercices interactifs et des dessins animés ! Vos enfants vont aimer calculer !
Les règles d'or de la multiplication
La régularité et la durée
Un peu tous les jours et toute l’année.
La quantité (ni trop ni trop peu)
A parsemer avec discrétion dans votre quotidien pour ne pas dégoûter ou bloquer votre enfant face à un apprentissage trop fastidieux et austère pour lui. Proposer des activités courtes mais répétées (exemple : 5 multiplications chaque matin sur le chemin de l’école).
La diversité : alterner récitation, jeux, fiches, chanson
La reconnaissance des progrès : il existe des diplômes sur Internet sous diverses formes pour valoriser les progrès de votre enfant. Faites également preuve d’imagination pour récompenser vos champions !
Bonne chance !!!!!!
La lecture est réservée à nos abonnés
- Prolongez votre lecture pour 1€ Acheter cette fiche
- Abonnez-vous à partir de 4€/mois Découvrir nos offres