Une saison, un livre
Le chant du Bois de Marie Boulic
A la croisée des chemins entre poésie et roman, fiction et réalité, force de la nature et espoir des hommes.
Il n’y a pas de sommaire dans cet objet parfait que nous espérons trouver bientôt au format poche pour pouvoir le mettre entre les mains de tous les enfants. Mais on y trouve des vers libres alors qu'il s'agit d'un roman, des citations en tête mais aussi en cachette, un incipit tel qu’il se doit, une première phrase qu’on n’oubliera pas et une fin qui n’est pas vaine, comme un chant d’espoir au milieu du malheur des hommes.
|
|
Quel bonheur de tourner les pages!
Chaque page de ce récit permet au lecteur de se promener à la frontière entre fiction et réalité pour l’abolir le temps de la lecture. Car si l’histoire que cet arbre nous raconte, son histoire, a tout du conte, elle n’en est pas moins inspirée du projet Metamorfosi que Marie Boulic met ainsi en lumière. Un projet bien réel qui touche autant au pouvoir de la nature qu’à la dignité des êtres humains.
« En Italie, la Fondation Maison de l’esprit et des arts de Milan, a mis sur pied un projet destiné à porter la voix des migrants disparus en mer. Elle a choisi dix barques du cimetière marin de Lampedusa. Trois d’entre elles sont exposées en l’état, pour inviter au recueillement et à la réflexion. Les sept autres ont été confiées à la lutherie de la prison Opéra de Milan pour devenir des instruments à cordes dans les mains de prisonniers condamnés pour la plupart à de lourdes peines, qui travaillent ainsi à apprendre un métier tout en participant à cette démarche de mémoire. Une cinquantaine d’instruments seront prêtés à des orchestres du monde entier, afin de faire entendre et résonner la mémoire des migrants et donner voix à l’espérance. »
C'est le formidable projet Orchestra del mare.
Pas de sommaire et pourtant des titres dignes des plus grands textes antiques, pour offrir une structure solide au lecteur tout en lui faisant confiance, lui qui devra comprendre ce que les mots ne disent pas ou disent en italien, bercé par leur musique et leurs ondulations sur la page.
- Chant I Arbor stellis (L’arbre aux étoiles)
- Chant II In mare (Vers la mer)
- Chant III Mare nostrum (Notre mer)
- Chant IV Nox fidei (La nuit de la foi)
- Chant V Metamorphosis (Métamorphose)
- Chant VI Ad astra (Vers les étoiles)
Un texte magnifique, pour ne pas oublier tous les possibles d’un arbre et tous les possibles d’une vie, même lorsqu’on vient à penser qu’elle est terminée.