Primaire
Apprendre une langue par le jeu
Des études récentes démontrent qu’on apprend mieux si on s’amuse. Alors pourquoi ne pas profiter de ses vacances pour s’amuser à apprendre ensemble, disons, l’anglais ?
Les vacances sont toujours l’occasion de passer de bons moments en famille et d’en profiter un max’ avec nos enfants. Les jeux de société peuvent être un vrai lien parent-enfant et un outil formidable d’apprentissage.
Pourquoi apprendre une langue par le jeu ?
Jouer est le véritable travail de l’enfant. C’est à travers le jeu que les enfants découvrent comment interagir avec le monde qui les entoure. Par ailleurs, jouer dans une langue étrangère permet :
- de développer plusieurs compétences simultanément : cognitives, motrices, sociales et linguistiques;
- de se concentrer sur le plaisir et d’arrêter de se focaliser sur la grammaire.
Quels jeux en anglais pour apprendre en famille ?
Voici une petite sélection de jeux de société pour les enfants du CP au CM2, idéal pour les après-midis joyeux en famille.
Ce sont des jeux avec des règles simples et qui encouragent surtout l’expression orale en anglais… mais pas seulement :
- Puzzle les émotions
Ce puzzle en bois est destiné aux enfants à partir de 4 ans. On peut jouer de façon classique, c’est à dire, associer l’expression du visage de la pièce de gauche avec le mot en anglais de la pièce droite, ou bien jouer comme un memory game.
Intérêts linguistiques :
* Apprendre le vocabulaire lié aux émotions en anglais.
* Encourager l’expression orale en anglais.
- Assimemor House & Objects
Un jeu de mémoire pour jouer en solo ou en famille et apprendre des mots de la vie quotidienne.
La particularité de ce memory c’est qu’on découvre les mots en contexte en associant 2 cartes qui vont ensemble pour former des paires, par exemple: fridge et kitchen ou garden et swing. C’est en contextualisant le vocabulaire que les enfants assimilent le mieux les mots.
Intérêts linguistiques :
* Apprendre du vocabulaire lié à la maison et les objets de la vie quotidienne en anglais.
* Travailler la lecture et l’orthographe des mots en anglais.
- London Snap
Ce jeu type snap (bataille), un jeu classique anglo-saxon, présente de façon ludique les monuments emblématiques de la ville de Londres.
L’idée du jeu est de gagner toutes les cartes. Pour y parvenir, chaque joueur, à son tour, retourne une carte de sa propre pile de cartes faces cachées et la place dans la pile du milieu. Si la carte retournée est la même que celle de la pile du milieu, le premier joueur à crier le nom du monument gagne la pile entière.
Intérêts linguistiques :
* Encourager l’expression orale en anglais.
* Se familiariser avec les monuments de la capitale anglaise
- Tam Tam English
Ce jeu de lecture a pour but de retrouver l'unique paire image-mot qui existe entre une carte-image et une carte-mot.
Intérêts linguistiques :
* Enrichir le vocabulaire en anglais.
* Améliorer l’orthographe en anglais.
- Happy Families
Ce jeu des 7 familles, version anglaise, est un très bon moyen d’encourager la communication orale en anglais. L’enfant se voit dans l’obligation de demander le membre de la famille qui l'intéresse : Do you have Mr. Bun the baker?
Intérêts linguistiques :
* Encourager l’expression orale en anglais
* Réviser les membres de la famille et les métiers en anglais
- Travel Quiz
Ce jeu en anglais pour toute la famille est composé de 50 cartes avec plus de 500 questions sur le monde, les pays et l'espace. Les sujets varient : les capitales du monde, les coutumes des pays et de leurs habitants, les drapeaux, les plats typiques...
Intérêts linguistiques :
* Enrichir le vocabulaire en anglais
* Encourager l'interaction en langue anglaise.
Si vous voulez découvrir ces jeux ou bien si d’autres langues vivantes vous intéressent, venez faire un petit tour sur la boutique éducative LinguaToys.com. Vous y trouverez des ressources pédagogiques ludiques pour les enfants de 0 à 12 ans !