Une saison, un livre
Première Neige de Maupassant
“La nouvelle a sur le roman cet immense avantage que sa brièveté ajoute à l’intensité de l’effet. Cette lecture, qui peut être accomplie tout d’une haleine, laisse dans l’esprit un souvenir bien plus puissant qu’une lecture brisée, interrompue souvent par le tracas des affaires et le soin des intérêts mondains ”
Charles Baudelaire
Coup de cœur Lecture Première neige (et autres nouvelles) de Guy de Maupassant
La question ne se pose pas pour tous, mais elle revient souvent :
comment faire pour que mon enfant lise ?
Toute occasion est bonne à prendre :
- la presse écrite,
- la littérature jeunesse,
- la BD et les mangas…
Il n’est cependant pas simple d’emmener nos adolescents vers des textes plus littéraires, ceux qu’on appelle parfois des « classiques ». Rares sont « les jeunes d’aujourd’hui » qui se plongeront seuls dans un Balzac ou un Hugo.
Mais dès lors que cette lecture est accompagnée ou du moins lancée, il est fort probable qu’elle sera poursuivie.
Comment faire pour que mon enfant lise ? Lisez avec lui.
Je sais que l’occasion n’est pas toujours simple à trouver et que la lecture n’est pas évidente pour tous les adultes. Alors je vous propose, une nouvelle clef toute simple pour faire entrer votre enfant dans la lecture.
Profitez donc d’un long dimanche d’hiver pour commencer la lecture d’une nouvelle de Maupassant et y prendre gout.
Recette pour lire la nouvelle de Maupassant
- Procurez-vous ce recueil
Ou utilisez une version en ligne
- Lisez le début à votre enfant, ce qu’on appelle « l’incipit », c’est à dire jusqu’à « Et elle songe ».
- Cherchez ensemble des images de l’Esterel et de la Croisette ou si vous avez un peu plus de temps et de talent, dessinez ensemble le paysage décrit.
- Intéressez-vous ensuite au personnage : que sait-on de cette « jeune femme » ?
- Demandez-vous ce qui a pu se passer avant ? Pourquoi cette femme dit « Oh ! Que je suis heureuse » alors qu’elle va mourir ? (et n’oubliez pas le titre de la nouvelle…)
Ce récit commence par un retour en arrière. La suite du texte « Elle se souvient », rédigée au passé, racontera ce qui est arrivé à la jeune femme. Les plus motivés d’entre vous pourront même écrire cette suite de texte avant d’aller plus loin dans la lecture. Vous avez maintenant tous les ingrédients.
- Laissez votre enfant lire seul la suite et la fin de la nouvelle et demandez-lui ensuite ce qui est donc arrivé à cette femme et ce qu’il en pense.
- Feuilletez le roman graphique de Corbeyran, librement inspiré de la nouvelle de Maupassant.
- Ajoutez une petite pincée de réflexion.
Chez Maupassant, la nature est très présente et parfaitement intégrée à l’œuvre. Elle est bien plus qu’un simple décor pour l’intrigue, elle permet de souligner un caractère, de symboliser un sentiment. C’est aussi pour cette raison que j’ai choisi de vous proposer la lecture de Première neige, dans le cadre de « Une saison, un livre ». D’ailleurs, avez-vous repérez comment les saisons passent au fil des pages dans Première neige ?
La Pie de Monet, 1868, Musée d'Orsay
- Cerise sur le gâteau, je vous invite à lire ces vers de Maupassant, qui ne sont pas sans rappeler certaines descriptions de la nouvelle :
La grande plaine est blanche, immobile et sans voix.
Pas un bruit, pas un son ; toute vie est éteinte.
Mais on entend parfois, comme une morne plainte,
Quelque chien sans abri qui hurle au coin d’un bois.
- D’autres nouvelles du recueil peuvent être lues « en famille », comme « Aux champs » ou « Le papa de Simon ».
Quant à « La parure », si votre enfant ne l’a pas lue avec son professeur de français, alors expliquez-lui qu’il s’agit d’une nouvelle « à chute » c’est-à-dire avec une fin inattendue et que celle-ci est particulièrement réussie…
Retrouvez mes conseils pour commencer la lecture de cette nouvelle ici.