Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Devoirs de vacances ... ou pas?

Comment réviser les maths, sans en avoir l'air, en quittant le CE2 ?

Votre enfant quitte le CE2. Voici quelques suggestions pour faire des maths avec lui pendant les vacances, mine de rien et sans en avoir l’air.

Pour réviser les principales unités de mesure étudiées pendant l’année, vous pouvez lui proposer de suivre la recette d’un gâteau, de comparer la longueur du contour de deux bassins, de calculer la contenance de la piscine, les distances d’un parcours sportif, les durées entre deux marées ou deux navettes de bus, de s’orienter sur une carte ou un plan... 

En emmenant votre enfant faire des courses, vous pouvez également l’entraîner au calcul mental et au calcul réfléchi, ainsi qu’à la résolution de problèmes ! Suggérez-lui d’estimer l’addition de votre panier d’achats, de préparer l’appoint figurant sur le ticket de caisse ou au contraire, de calculer la monnaie que l’on devra vous rendre. 

Réviser les maths sans en avoir l'air

Petit rappel, faire du calcul mental, c’est :

Vous pouvez aussi faire travailler les mathématiques

Avec des jeux de société !

Une bonne partie de Monopoly ou de La bonne paye entraîneront votre enfant à calculer de tête ! Une partie de Cluedo ou du jeu de Risk entraîneront son sens de la logique et de la déduction ! L’été peut également être l’occasion d’une initiation aux échecs ou au backgammon sur la plage !

 

Avec des sites et des applis  

Enfin, reconnaissons que certains sites internet offrent l’opportunité de réviser calcul mental et calcul réfléchi, de façon interactive, ludique et méthodique ! Je vous recommande tout particulièrement des sites créés par des enseignants :

Et une appli payante : MyBlee math

Pour toute hésitation au moment d'organiser ces activités mathématiques, n'hésitez pas à consulter nos fiches :

Ou à vous replonger dans les cahiers de votre enfant !

Dans tous les cas, on ne panique surtout pas ! Souvenez-vous que les premières semaines de la rentrée sont faites pour réviser les acquis de l’année précédente !

La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous