Technologie
Les énergies mises en oeuvre en 6ème
L’énergie est devenue un des thèmes incontournable de notre société.
En sixième, les élèves vont apprendre à identifier les énergies utilisées dans le fonctionnement des objets techniques étudiés et faire le lien entre le choix de l’énergie et les contraintes techniques.
Le facilité de stockage = l'essence
Un lien pourra également être fait avec les contraintes humaines et on pourra ainsi sensibiliser, les élèves, aux problèmes environnementaux et au développement durable.
Le respect de l’environnement = l'utilisation de véhicules à énergie électrique
Exemple d’activité
Les élèves sont regroupés par groupes de trois ou quatre autour d’une trottinette électrique.
Ils vont devoir identifier :
- l’énergie utilisée : l’électricité
- l’organe qui permet de stocker l’énergie : la batterie
- les éléments qui permettent de la distribuer : fils électriques
- l’élément qui transforme l’énergie électrique en mouvement : le moteur
- et les éléments qui permettent de transmettre ce mouvement au sol : les poulies et la courroie.
Ils devront également représenter la circulation de l’énergie dans la trottinette par un schéma.
Une synthèse viendra conclure cette séquence:
* Certaines énergies peuvent être stockées directement sur le véhicule, comme l’électricité dans une batterie ou de l’essence dans un réservoir.
* Des éléments permettent de commander le passage de l’énergie et de la distribuer à l’intérieur de l’objet technique (accélérateur, fils électriques).
* Un élément de transformation (moteur, pédales, voile…) finit toujours par transformer l’énergie de départ (électricité, essence, énergie musculaire, force du vent) en mouvement.
* Ce mouvement doit ensuite être transmis pour permettre au véhicule d’avancer (système de poulies et de courroie - de plateau, pignons, chaîne - hélice…).
Tableau de connaissances et capacités à acquérir
Ce tableau présente d'un côté ce que votre enfant doit savoir, connaître, de l'autre ce qu'il doit savoir faire.
Connaissances | Capacités |
---|---|
Nature de l’énergie de fonctionnement : mécanique, électrique, thermique, musculaire, hydraulique. | Indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l’objet technique. |
Éléments de stockage (pile chimique, accumulateur, réserve naturelle…) de distribution (mécanismes, fils conducteurs électriques, tuyaux, canalisations) et de transformation (moteur, vérin) de l’énergie. | Identifier les éléments de stockage, de distribution, et de transformation de l’énergie. Représenter la circulation de l’énergie dans un objet technique par un croquis. |
Impact sur l’environnement : dégradation de l’air, de l’eau et du sol. | Indiquer le caractère plus ou moins polluant de la source d’énergie utilisée pour le fonctionnement de l’objet technique. |