Technologie
Les matériaux utilisés en 6ème
C'est la deuxième approche du programme de technologie.
C'est quoi un matériau ?
Pour pouvoir expliquer le fonctionnement d’un objet technique, ses performances, sa durée de vie, son esthétique, l’élève doit maitriser les matériaux.
Il doit être capable de dire à quelle famille appartient un matériau, donner certaines de ses caractéristiques (physiques, mécaniques, esthétiques…) et même de comprendre comment il est mis en forme.
Par exemple, Le cadre de vélo est très souvent en aluminium car l’aluminium est un métal qui résiste très bien à la corrosion, il est léger et solide. Dans le cas du cadre, les tubes qui le constituent sont assemblés par soudage.
Pour permettre à l’élève d’acquérir ces connaissances, le plus simple est de le faire manipuler, des objets techniques mais aussi des échantillons de matériaux.
|
|
|
La première chose à faire dans ce chapitre est de définir ce qu’est « un matériau ».
Beaucoup de monde, même chez les adultes, font l’amalgame entre
- matériau : « matière utilisée par l’Homme pour fabriquer des objets techniques »,
- matériel : « outil qui aide l’Homme »,
- matériaux : « pluriel de matériau »,
- matériels : « pluriel de matériel »,
- matérielles : « adjectif féminin pluriel, faites de matière » …
Donc une mise au point s’impose !
Il est important qu’à la maison ces termes soient utilisés dans leur bon sens.
Une fois cet éclaircissement fait, l’élève va pouvoir découvrir les différentes particularités des matériaux :
- leurs familles (les métaux, les plastiques, les organiques, les céramiques),
- leurs origines (animal, végétal, minéral ou synthétique),
- leurs caractéristiques (physiques, mécaniques et esthétiques)…
Exemple d’activité
Les élèves sont regroupés par groupes de trois ou quatre. Une dizaine d’échantillons de matériaux, de familles et d’origines variées, leur est confié. Il leur est également donner un appareil qui permet de vérifier la continuité électrique. Les élèves doivent dans un premier temps, identifier chaque échantillon puis poser les deux bornes du testeur sur chaque échantillon de matériau, l’un après l’autre. Le testeur va soit sonner soit rester silencieux. Ils devront ensuite expliquer pourquoi au contact de certains matériaux, le testeur sonne et pas au contact d’autres.
Une synthèse viendra conclure cette séquence:
Les métaux sont des conducteurs électriques alors que les céramiques, les plastiques et les organiques, sont des isolants électriques.
Tableau de connaissances et capacités à acquérir
Connaissances | Capacités |
---|---|
Matériaux usuels : métalliques, organiques, céramiques. | Indiquer à quelle famille appartient un matériau. |
Caractéristiques physiques des matériaux : densité, rigidité, résistance, aptitude au formage, conductibilité électrique, résistance à la corrosion. Relations entre formes, matériaux et procédés de réalisation : aptitude à la coupe (cisaillage, poinçonnage, usinage), à la déformation plastique (pliage, formage), au soudage et au collage. Caractéristiques économiques des matériaux :
|
Mettre en évidence à l’aide d’un protocole expérimental quelques propriétés de matériaux. Classer les matériaux par rapport à l’une de leurs caractéristiques. Identifier les relations formes - matériaux - procédés de réalisation. Mettre en relation le choix d’un matériau pour un usage donné, son coût et sa capacité de valorisation. |
Contraintes environnementales. | Identifier l’impact de l’emploi de certains matériaux sur l’environnement dans les différentes étapes de la vie de l’objet. |