Technologie
L’évolution de l’objet technique en 6ème
L’élève va apprendre à situer dans le temps les différentes évolutions d’un objet technique.
L’exemple du vélo est approprié, à l’échelle de l’élève parce qu'il fait parti de son environnement proche.
De la draisienne à la bicyclette moderne l’élève pourra décrire les différentes solutions utilisées à travers les temps pour répondre à un même besoin.
Exemple d’activité
Les élèves sont regroupés par groupes de trois ou quatre.
Une fiche retraçant les principales évolutions du vélo leur est confiée pour les guider. Ils devront décrire pour chaque évolution :
- le principe technique utilisé pour le guidage,
- le freinage et
- la transmission de mouvement.
Pour les aider, des sites, des animations ou des blogs leur seront conseillés.
TECHNOFLASH : « Histoire de la bicyclette » | TECHNOARGIA : « Comment a évolué la bicyclette au fil du temps?» |
---|---|
|
|
Une synthèse viendra conclure cette séquence
* Le vélo a évolué pendant environ 70 ans (1817 à 1890) pour devenir une bicyclette moderne telle qu’on la connaît aujourd’hui (draisienne, vélocipède, grand-bi…).
* Le guidage, la transmission et le freinage sont les trois fonctions techniques qui ont le plus évolué pendant ces 70 ans.
* La roue motrice (traction ou propulsion) est la roue qui est mise en mouvement par un mécanisme et qui transmet ce mouvement au sol. Sur certains exemples comme le vélocipède ou le grand Bi, La roue motrice était plus grande que l’autre. En augmentant le diamètre de la roue motrice, on augmentait également son périmètre et donc la distance parcourue pour un tour de pédales.
* On parlera également dans cette synthèse de l’avantage d’une roue libre, des qualités de la chaine, des avantages des pneumatiques et des vitesses.