Souvenirs d'école
Michel Roth ,
Les portes de la cuisine
Quand un chef étoilé découvre la cuisine au hasard d'un "atelier cuisine" à l'école....
Ma scolarité a été celle d’un bon élève discret, sans fait vraiment marquant.
Communale à Hambach (Ville de la Smart depuis 1994), Collège à Sarreguemines (Cité de la Faïence 1790-2007).
Une année, on nous a proposé en travaux pratiques, un « atelier cuisine ». Ainsi, j’ai passé deux heures chaque mois, dans ce bouillon de «culture extra-scolaire ».
Y-ai-je été infecté par le virus de la gastronomie ? Je ne saurai le dire mais, mon professeur, qu’il me pardonne d’avoir oublié son nom, a décelé en moi des aptitudes, assez convaincantes sans doute, pour qu’en fin d’année, il en parle à mes parents.
Alors, si Michel Roth Cuisinier est le produit de bien d’autres rencontres, c’est bien ce professeur qui lui a ouvert les portes de la Cuisine !
Michel Roth, né le 7 novembre 1959 à Sarreguemines, est un grand chef cuisinier français. Il est étoilé au Michelin, élu Meilleur ouvrier de France et durant 30 ans, chef du Ritz à Paris. Lui qui a choisi son métier "pour rendre les autres heureux" incarne aujourd'hui la tradition culinaire française d'excellence.
"Etre Meilleur Ouvrier de France, ce n'est pas juste porter des couleurs, mais aussi transmettre ce que l'on sait faire. Mais il faut le transmettre avec passion. C'est normal et c'est logique qu'on transmette le flambeau" dit-il encore.