Souvenirs d'école
Mademoiselle Caroline ,
J'ai eu un prof formidable...
Dessinatrice de talent, auteure drôle et bienveillante, Mademoiselle Caroline nous parle du lien entre professeurs et amour d'une matière.
Je l’ai eu en 5ème, il était prof de français, il m’a marquée : il était bon, c’était une belle personne.
Il nous faisait faire des choses dingues : on allait au cinéma, voir des pièces de théâtre, il s’était arrangé avec la radio FM locale pour nous faire faire des émissions… on devait choisir nos sujets, les écrire, et donc passer à l’antenne ! quelle expérience ! il nous avait concrètement démontré l’utilité des mots.
Une autre prof qui m’a fait aimer le français, c’était madame Hoël… elle, elle me fascinait : elle avait de grands cheveux gris relevés en chignon très strict, des chemisiers à col jabot, une allure très droite et digne, elle était passionnée par la langue française, nous faisait chanter debout sur l’estrade face à la salle (l’horreur) et nous parlait de sa grande amie Jacqueline de Romilly… c’était une toute autre école que monsieur Leu, on crevait de trouille devant elle, mais elle était tellement portée par le français que j’ai eu envie de découvrir ce qui pouvait être si magique dans notre langue.
Je reste persuadée que les profs sont responsables à 90% de l’intérêt pour une matière ou l’aversion pour une autre.
Mademoiselle Caroline est l’auteure et dessinatrice de plusieurs albums humoristiques et autobiographiques comme Quitter Paris, Je commence lundi, le régime anti-régime,
Enceinte ! C’est pas une mince affaire. Mademoiselle Caroline est aussi la dessinatrice du Mariage pour les Nuls en BD (Delcourt) ou encore du magnifique album avec Julie Marguerite, La Différence invisible, sorti en septembre 2016, sur le syndrome d’Asperger. C'est enfin NOTRE dessinatrice sur le site ! Merci Mademoiselle Caroline !