Méthodologie primaire
Comment apprendre une poésie au cycle 3 ?
A l’école, votre enfant apprend entre huit et dix poésies par an. Voici quelques conseils pour l'aider à la maison.
Les poésies sont l’occasion d’entraîner sa mémoire mais également de faire des rencontres avec de beaux textes, en développant son imaginaire et ses émotions.
Certains enseignants organisent des moments pour que les enfants apprennent leur texte pendant le temps de classe. D’autres renvoient cet apprentissage à la maison et le confie aux familles.
On n’apprend pas une poésie comme on apprend une leçon de mathématiques ou de géographie !
Voici quelques conseils pour aider votre enfant à mémoriser sa poésie à la maison.
Quelques conseils de départ pour apprendre un poème
- Vérifiez que votre enfant a recopié la poésie en respectant le texte et la mise en page de l’auteur,
- Assurez-vous qu’il connaît le vocabulaire inconnu et a compris le sens général de la poésie (si ce travail n’a pas été effectué avec l’enseignant),
- Faites-lui illustrer les impressions laissées par la poésie à l’aide d’un dessin (si cela n’a pas déjà été demandé par l’enseignant),
- Aidez votre enfant à planifier la mémorisation et à fractionner dans le temps l’apprentissage de sa poésie. Il doit apprendre son texte en plusieurs fois ; n’attendez surtout pas la veille pour vérifier.
Comment mémoriser la poésie ?
Chaque enfant a sa propre forme d’intelligence pour mémoriser un texte. Certains ont besoin de visualiser la page écrite de la poésie, d’autres ne parviennent à la retenir qu’en la chantonnant, d’autres encore ont besoin de la mettre en gestes, etc.
La lecture est réservée à nos abonnés
- Prolongez votre lecture pour 1€ Acheter cette fiche
- Abonnez-vous à partir de 4€/mois Découvrir nos offres