CM2
Education musicale au cycle 3
Sur l’année de CM1, 72 heures doivent être, chaque année, consacrées aux pratiques artistiques, soit deux heures par semaine.
Les arts concernés sont :
- les arts visuels et arts plastiques : dessin, peinture, cinéma, design, arts numériques, et
- l’éducation musicale.
Il s'agit tout autant de développer la sensibilité artistique des élèves (en leur apprenant à « lire » une œuvre d’art) que de développer leurs capacités à s'exprimer.
Pour chacun de ces domaines, l’objectif est triple :
- rencontrer (des œuvres, des artistes),
- pratiquer (créer, s’exprimer) et
- connaitre et acquérir des connaissances sur les différents arts.
Au cycle 3, ces pratiques artistiques sont accompagnées d’un enseignement de l’histoire des arts qui complète l’éducation artistique et culturelle des élèves.
Les élèves sont capables :
- d’interpréter un répertoire plus varié,
- de commenter plusieurs extraits musicaux en même temps,
- de faire preuve de créativité personnelle et
- d’argumenter davantage leurs jugements musicaux.
Chanter et interpréter
Au cycle 3, grâce à divers jeux d’interprétation, les élèves s’attachent à ajouter de l’expression dans leur interprétation. Ils sont capables de chanter par cœur, en solo, un chant appris. Ils comprennent aussi que pour réussir une interprétation collective, il faut que chacun s’investisse.
Au cycle 3, les élèves apprennent un répertoire d’au moins quatre chants et découvrent au moins six œuvres par an.
Ecouter, comparer et commenter
Lors de l’écoute d’extraits musicaux, les élèves disent les éléments sonores perçus (par exemple répétition d’une mélodie ou d’un rythme).
Ils sont conduits à comparer plusieurs musiques comme les grandes œuvres du patrimoine : musique religieuse, musique profane, musique instrumentale, contes et récits musicaux comme Pierre et le loup et Le Carnaval des animaux, musique classique, jazz, musique plus contemporaine.
L’enseignant les invite ensuite à décrire et identifier les points de ressemblance et les différences.
A chaque activité d’écoute, l’enseignant veille à l’emploi d’un vocabulaire particulier pour décrire la musique :
- le timbre (instruments utilisés),
- les différentes hauteurs (aigus, graves, medium, intervalles...),
- les différentes durées (courtes, longues, variations de vitesse, ralentis, accélérations),
- les différentes intensités (fort, faible, crescendo, decrescendo...).
Découvrir le compositeur russe Piotr Ilitch Tchaïkovski
L’enseignant peut lier l’étude en littérature de textes fantastiques, tels que Le prince d’ébène de Michel Honaker ou Casse-Noisette d’Hoffman, à la découverte des œuvres du compositeur russe Piotr Ilitch Tchaïkovski.