Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Français

Des idées de lectures pour votre enfant au CE2

Ces listes, qui sont le reflet des « coups de cœur » d’enseignants, largement partagés par les enfants, mélangent œuvres classiques et titres plus contemporains, au service du plaisir de lire ! 

Voici quelques suggestions de titres de livres, classés par niveau de difficulté, pour accompagner à la maison, les lectures menées en classe et enrichir la culture littéraire de votre enfant. 

Certains titres figurent sur la liste officielle des recommandations de lectures pour le Cycle 3, éditée par le Ministère de l’Education Nationale en 2012. Ils seront donc suivis des initiales LO (Liste Officielle).

*   :   lecture personnelle autonome,
**  :  lecture à guider éventuellement,
*** :  lecture à accompagner.

Attention ! Ces lectures ne doivent surtout pas donner lieu systématiquement à des explications « formelles » mais peuvent aboutir à une discussion entre votre enfant et vous. 

Si l’enseignant ne pas l’a pas déjà mis en route, proposez à votre enfant de créer un carnet de lecture pour garder une trace de ses lectures (voir la fiche Créer un carnet de lecture).

Ce carnet qui accompagne votre enfant sur les trois années du cycle, lui permet de conserver une trace des textes lus à la maison et de noter ses remarques personnelles : pour quelle raison a-t-il ou non aimé le livre ? A quel autre titre a-t-il songé lors de la lecture ? 

Si le carnet a déjà été créé en classe pour des lectures obligatoires, pourquoi ne pas demander à l’enseignant la possibilité de le compléter avec les lectures faites à la maison ?

Chaque année, j’offre à mes élèves un carnet de lecture à utiliser librement pour garder une trace des lectures menées en classe. Je les invite également à le compléter avec leurs lectures personnelles, en les assurant qu’aucun contrôle de l’usage qui en est fait ne sera effectué. Et c’est toujours avec un grand plaisir que je constate que pour bon nombre d’entre eux, les pages du carnet se sont remplies au-delà des lectures obligatoires !

Autour du thème de l’entrée en littérature 

(ou comment « goûter » les livres !)

Autour du thème du changement de point de vue

La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous