Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Français

La Grammaire au CE2

Pourquoi l’étude de la grammaire occupe-t-elle tant de place dans le programme du français au primaire et au collège ? Et d’abord, à quoi ça sert la grammaire ?

A quoi ça sert la grammaire ?

La langue française, à la différence de l’espagnol et parfois de l’anglais, n’est pas une langue « transparente » : les accords ne s’entendent pas toujours à l’oral ; qu’il s’agisse des accords dans le groupe nominal (l’adjectif avec son nom) ou de l’accord du verbe avec son sujet.

D’autre part, il existe dans notre langue de nombreux homophones grammaticaux : on/ont, a/à, et/est, ses/ces/c’est…

Ainsi, pour savoir sur quels mots et dans quelles conditions les règles d’accord s’appliquent, l’élève a besoin de connaître la nature et la fonction de chacun de ces mots.

L'arbre de la logique

Maîtriser la grammaire, et donc l’orthographe, permet de se faire comprendre, à l’oral comme à l’écrit, et de comprendre les autres.

Si un élève écrit : « Ses Sacha qui et arriver premier et qui fais la fête », on peut parier que le lecteur de cette phrase aura du mal à comprendre : « C’est Sacha qui est arrivé premier et qui fait la fête ».

C’est à la bonne orthographe des homophones grammaticaux (ses/c’est, et/est) et des terminaisons des verbes (é/er, fais/fait) que l’on peut évaluer si l’élève a su les identifier grammaticalement. 

Savoir orthographier les bons mots nécessite de connaître et reconnaître leur nature.

Il est donc très important que vous fassiez passer le message suivant à vos enfants : on n’apprend pas la grammaire « pour la grammaire », mais pour maîtriser l’orthographe, la lecture et la compréhension. Savoir reconnaître les natures et les fonctions des mots permet d’être plus à l’aise pour comprendre un texte, et pour se faire comprendre, à l’écrit comme à l’oral.

Comment est enseignée la grammaire au CE2 ?

Les activités d'étude de la langue (anciennement orthographe, grammaire, conjugaison et vocabulaire) doivent s'organiser en lien direct avec la lecture et l'écriture, car cela donne du sens aux activités.

Mais c'est surtout en rendant les élèves acteurs de l'étude qu'ils assimileront au mieux les règles.

On sait que c'est en amenant les élèves à découvrir eux-mêmes les règles de fonctionnement de la langue, qu'ils les retiennent mieux.

Voici comment peut se dérouler une séquence de grammaire en classe de CE2  

Pour découvrir une nouvelle notion (par exemple la règle de noms terminés en -ail), l'enseignant propose à ses élèves de l'observer à partir d'un court texte authentique (un texte littéraire, un article de journal, une revue documentaire, etc.). 
Les élèves comparent, trient, classent les exemples du texte afin de mettre en évidence eux-mêmes une régularité qu'ils généraliseront ensuite sous forme d'une règle ou leçon (avec ses exceptions).

Puis, l'enseignant les entraîne à appliquer eux-mêmes cette règle dans des exercices aux niveaux de difficulté croissants. C'est ce qu'on appelle un apprentissage spécifique de la règle de grammaire.

Et enfin, lorsqu'il les sent prêts, il leur propose de réinvestir ces nouvelles compétences en situation d'expression écrite (ou orale) individuelle. 

Il en est de même avec la conjugaison : ce sont les élèves qui élaborent eux-mêmes progressivement les tableaux de conjugaison, après voir manipulé et compris comment se formaient les verbes.

Qu'apprend-t-on en grammaire en CE2 ?

La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous