Souvenirs d'école
Jean-Michel Blanquer,
Une rentrée en musique ?
Le souvenir d'école de notre ministre de l'Education Nationale a été recueilli par Olivier Gasselin pour Les Clefs de l’Ecole dans le cadre d’une interview pour le journal "Mon Quotidien".
Je devais avoir 4 ou 5 ans, je me revois encore découvrant cette musique à cet âge, il y avait même une petite statuette de Beethoven. Et à quel point ça m'a marqué, comment j'ai été emporté par cette musique.
Et je me suis intéressé ensuite à Beethoven, à sa vie, pourquoi il avait écrit ça, pourquoi sa surdité, avait été un drame dans sa vie.
Quand je l'entends aujourd'hui, ça crée encore une émotion particulière.
Crédit photo ©LorianePavan
Jean-Michel Blanquer a été nommé ministre de l'Éducation nationale le 17 mai 2017. ll était alors directeur général du groupe Essec. Ce docteur en droit de l'université Paris 2 Panthéon-Assas et agrégé de droit public est également titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un DEA des sciences politiques.
Il connaît bien le monde éducatif puisqu'il a été appelé en octobre 2006 comme directeur adjoint au cabinet du ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Gilles de Robien, jusqu'en 2007. Puis recteur de l'académie de Créteil, de 2007 à 2010 et enfin Dgesco (directeur général de l'enseignement scolaire) au ministère de l'Éducation nationale de 2010 à 2012.