Interviews
Mais qui sont Les Incorruptibles ?
Rencontre avec Capucine Habib, vice présidente des Incorruptibles et Myriam Touche chargée de la sélection.
D’où vient ce nom si original, Les Incorruptibles ?
Ce nom, c’est une drôle d’histoire ...
A l’origine, le prix n’avait pas de nom. Il rassemblait quelques enfants et des libraires. Ils ont alors fait appel à Françoise Xenakis* pour la remise du premier prix. Quand elle apprend qu’ils ont élu « Copains des chiens », avec le tempérament qui est le sien, elle s’emporte et refuse de remettre un prix à un livre comme celui-là devant tous les journalistes conviés. Les enfants lui disent qu’elle ne comprend rien, qu’elle n’est pas de la même génération. Françoise Xenakis cherche en vain à les faire changer d’avis et finit par leur dire :
vous êtes « incorruptibles » !
Le mot est resté. Et Françoise est toujours présidente d’honneur.
Les incorruptibles, c’est qui ? c’est quoi ?
C’est une association qui rassemble une communauté de lecteur pour la remise d’un prix.
La sélection des livres est faite par des comités de sélection qui se professionnalisent de plus en plus avec des CANOPE, des professeurs documentalistes, des libraires, au total 1200 bénévoles en France qui lisent 25 à 30 livres entre octobre et mars et assurent la rédaction de fiches de lecture.
Une fois la sélection établie, les livres sont lus dans les structures scolaires, par des classes inscrites par leur professeur et accompagnées par l’association tout au long de l’année... jusqu’à la remise du prix.
Et vous, lisez-vous ces livres ?
En fait, 500 livres arrivent au bureau de l’association chaque année, envoyés par les 77 éditeurs partenaires. On les lit donc avant pour faire une pré-sélection en interne.
C’est un travail énorme, non ?
Oui mais c’est passionnant ! On en lit environ 200 chacune.
La littérature de jeunesse est en plein essor, la production a doublé en 15 ans. On offre ainsi à notre communauté de lecteur la possibilité de découvrir des livres qu’ils n’auraient peut être pas croisés, mais qui valent le détour. On n’a pas toujours une librairie à proximité et puis tout va très vite et les ouvrages disparaissent rapidement des étales et des vitrines. C’est une sélection variée mais uniquement de fiction, pas de mangas, pas de BD. Sinon, cela ferait beaucoup trop.
Et on peut dire que nos incorruptibles ont parfois eu du nez. Certains ouvrages de la sélection sont devenus des best-sellers.
Il existe donc deux versions ....
Une pour les établissements qui est un immense succès, reconnu par l’Education Nationale depuis quand ?
Le prix fête ses 29 ans et a ressemblé l’année dernière 434000 votants.
Et une nouvelle version destinée aux familles ?
Oui, cela fait plusieurs années qu’on y réfléchit et là on tient quelque chose de bien. C’est un projet tout nouveau : on est sur les mêmes livres que les sélections scolaires mais l’accompagnement est différent :
- Un ordre de lecture conseillé par l’association en fonction du niveau de difficulté et des thématiques abordées dans chaque livre.
- Un mail tous les samedis avec un nouveau jeu qui concerne le livre du mois (test de personnalité, mots croisés, puzzles …)
- Un quizz concours avec des livres à gagner pour celui qui a tout bon.
A ce support numérique très ludique vient s’ajouter un support papier à conserver, témoignage de la lecture sur lequel on peut revenir : un carnet de bord (des fiches à compléter avant-après la lecture, des étoiles pour donner son avis, de nombreuses suggestions de livres, films, musiques et sorties pour une mise en réseau et enfin un lexique de mots difficiles pour chacun des ouvrages).
|
|
Et donc l’idée c’est de lire des ouvrages de littérature jeunesse contemporaine et de voter pour le livre qu’on a préféré ?
Oui c’est cela, 5 ou 6 livres selon les niveaux et la possibilité de voter pour les enfants mais aussi pour les parents au mois de mai.
Partout en France ?
Les colis peuvent être envoyé partout dans le monde, c’est assez simple puisque tout se fait par le numérique.
Qu’est ce que cela veut dire « en famille » ?
L’idée de partage se trouve dans l’ADN de l’association. Dans les comités de lecture, on échange, on argumente, on donne son avis, même aux éditeurs. Dans les classes, les enfants réfléchissent, s’interrogent, discutent à leur tour au sujet des livres. On espère que la même chose se produira dans les familles.
Ce n’est donc pas simplement acheter 5 ou 6 livres à son enfant ?
Non bien sûr ! Nous proposons aux familles une sélection réfléchie et une lecture accompagnée. Les enfants ont besoin de cela, adapté en plus à l’âge de chacun. Et on espère que cet accompagnement permettra la discussion, le partage.
On a des parents qui commandent les sélections mais aussi des grands-parents qui inscrivent leurs petits enfants et le partage peut donc se faire aussi entre cousins.
Les parents disent souvent que leurs enfants ne lisent pas, un conseil à leur donner ? un truc, une astuce ?
Cela dépend de l’âge de l’enfant mais l’effet cadeau ne suffira pas, surtout pour les grands.
Ce n’est peut être pas très original mais ce qui fonctionne le mieux c’est encore de lire avec eux le 1er chapitre, pour engager, par exemple. Ou lire avant eux pour créer un moment de complicité et d’échange autour du livre, c’est ce qui compte.
Et être à l’écoute de ce qu’ils aiment aussi parce qu’on a pas tous les mêmes goûts.
Passer par le jeu, parfois ça marche aussi. Votre enfant fait le quizz et il se dit « je n’avais pas vu tel détail, il faut que je relise ». Et puis la fois suivante, il est un peu plus attentif.
Une application gratuite du 1er juillet au 31 aout sur un des livres récompensés sera également proposée aux familles.
Et puis le livre est une ouverture sur le monde. Nous, nous pensons que la lecture prend tout son sens quand elle est mise en relation avec :
- des films,
- des musiques,
- des idée de sorties et de visites...
Toute l’équipe participe, même nos jeunes stagiaires et on propose ainsi aux familles un enrichissement précieux.
Concrètement, comment fait-on si on est intéressé par ce projet ?
On s’inscrit sur le site, on adhère à l’association et on paye l’envoi des livres à un tarif préférentiel par rapport au prix public.
Ensuite c’est à nous de jouer.
Vous pouvez nous contacter sur le site, mais aussi par téléphone (0144419720) si vous avez la moindre question. On est en phase de rodage, donc toutes les questions, les remarques sont les bienvenues.
L’inscription est possible tout au long de l’année ?
Le seul impératif c’est d’avoir lu tous les ouvrages pour la date du vote. Les quizz restent accessibles toute l’année.
A partir d’avril, les parents pourront s’inscrire pour la sélection 2018-2019 et ce sera l’année des 30 ans, 30 ans de lecture partagée**.
Lire en famille en 3 mots ?
Lecture - Découverte - Partage
Retrouvez aussi les premières expériences de famille sur la chaîne Youtube : Les booktubeurs.
* Auteure de nombreux romans et journaliste littéraire.
** Nous organiserons en avril, un concours pour faire gagner aux inscrits des Clefs de l'Ecole une sélection des Incorruptibles...