Sciences et technologie au cycle 3
Qu'évalue-t-on en sciences au cycle 3 ?
La démarche de questionnement scientifique rend les élèves actifs.
Elle développe chez eux une culture scientifique et technologique composée de :
- connaissances,
- savoir-faire scientifiques et technologiques et
- attitudes qui leur seront utiles pour la suite de leur formation : la curiosité, la rigueur, la concision, l’esprit critique, les habiletés manuelles et l’esprit d’équipe.
L’éducation au développement durable complète ces compétences et les prépare à agir en citoyens responsables et engagés.
Ainsi, les élèves du cycle 3 sont évalués à la fois sur les connaissances, sur les savoir-faire et sur les compétences qu’ils construisent au cours des activités de sciences.
Les connaissances scientifiques sont précisées par les programmes (voir la fiche Le nouveau programme des Sciences au cycle 3).
Si vous cherchez des idées pour accompagner ce programme des sciences à la maison, c'est ici !
Quelles compétences sont évaluées au cours des activités scientifiques ?
A l’occasion de toutes les activités de sciences, les élèves travaillent des compétences. Elles leur permettent d’acquérir des méthodes et des vocabulaires spécifiques aux sciences, pour comprendre les documents étudiés et pour exprimer avec précision leur pensée, à l'oral, comme à l'écrit.
- Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques (formuler une problématique scientifique simple, proposer des hypothèses et des expériences simples pour les vérifier, interpréter un résultat et en tirer une conclusion)
- Concevoir, créer, réaliser (par exemple un objet technique répondant à un besoin)
- S’approprier des outils et des méthodes (effectuer une mesure, garder une trace numérique de recherches et d’observations, etc.)
- Pratiquer des langages ( rendre compte d’expériences, exploiter un schéma, savoir expliquer un phénomène à l’écrit et à l’oral, etc.)
- Mobiliser des outils numériques (par exemple, le traitement des données)
- Adopter un comportement éthique et responsable (adopter une attitude responsable et citoyenne, à l’école comme en dehors)
- Se situer dans l’espace et le temps (savoir replacer des évolutions scientifiques et technologiques dans un contexte historique et géographique)