CP
Questionner l'espace et le temps cycle 2
Au cycle 2, le professeur de votre enfant lui donne les clefs nécessaires pour entrer dans la compréhension d’un temps de plus en plus lointain, donc de l’histoire, et commencer à considérer la géographie de la planète.
La classe de votre enfant dédie 2 heures 30 par semaine au domaine "Questionner le monde" (y compris l’enseignement moral et civique).
Les élèves vont passer progressivement de la perception d’un espace et d’un temps proches à la conception d’un espace et d’un temps plus lointains. En partant de leur environnement, de ce qu'ils connaissent, les enfants vont partir à la découverte du monde.
Se situer dans l'espace
Au CP, votre enfant apprend à se repérer dans sa classe, dans son école et éventuellement dans son quartier, puis sans sa ville. Son professeur lui propose par exemple de réaliser un plan de la classe vue de haut. En EPS, il peut organiser une activité d’orientation dans l’école à partir de photos et de plans.
En lien avec les mathématiques, en utilisant un vocabulaire spécifique, les élèves situent des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères. Par exemple, en CP, les élèves sont capables de dire qui est l’élève qui est assis à droite de son professeur. Puis en fin de cycle 2, ils apprennent à se repérer sur une carte : « je tourne à gauche puis à droite pour rejoindre ma maison ».
Au CP, votre enfant prend aussi conscience des différences entre un espace urbain et un espace rural à partir de supports photographiques. Par exemple, le professeur proposera à votre enfant des photos de différents paysages et lui demandera de verbaliser les différences qu’il peut observer en regardant ces photos. « Sur cette photo, je vois des grands immeubles, des rues et des voitures. Sur la deuxième photo, je vois quelques maisons, des champs et des arbres ».
Sur un plan, il est capable de repérer la légende d’un plan ou d’un document.
A la maison, vous pouvez lire le plan de votre quartier avec votre enfant, situer l’école, votre habitation, un jardin, etc… Vous pouvez aussi vous amuser à faire le plan de votre habitation.
A partir du CE1, le professeur de votre enfant ne se contente pas uniquement de reconnaître un paysage mais il lui demande de le décrire avec un vocabulaire adapté.
Au cours du cycle 2, votre enfant découvre les différents supports qui permettent de représenter la Terre : carte, planisphère et globe. Il apprend à lire une légende simple.
Le professeur fait prendre conscience aux enfants que le planisphère et le globe représentent la même chose mais sous une forme différente.
- Le planisphère est une représentation de la Terre à plat.
- Le globe terrestre la représente en volume.
En prenant l’image des bateaux qui disparaissent à l’horizon, votre enfant prend conscience que la Terre est ronde. Il observe le globe, le manipule, réalise que la Terre est constituée en majorité d’eau (les mers et les océans) et de plusieurs continents.
Il est capable en fin de cycle de repérer les mers, les océans, les continents, l’équateur, les pôles, son continent, l’Europe et la France. Il découvre aussi que la Terre fait partie d’un univers vaste ; il étudie la carte du système solaire et sait positionner la Terre par rapport au Soleil.
Se situer dans le temps
Un enfant qui arrive au CP ne se repère pas forcément bien dans le temps.
L’objectif pour le professeur de CP puis de CE1 et de CE2 est d’aider ses élèves à se repérer correctement dans la journée, la semaine, le mois, les saisons et les années.
Au cours de l’année de CP, votre enfant comprend l’alternance jour/nuit.
En classe, le professeur propose des outils qui lui permettent de se repérer dans une journée d’école, dans la semaine (alternance des jours d’école et de maison) et dans le mois.
A la fin de l’année, votre enfant sera capable de se repérer dans un calendrier mensuel.
Tous les matins, lors des rituels de classe, le professeur de votre enfant écrit la date du jour au tableau (jour, numéro, mois et année).
A la maison, n’hésitez pas à créer avec votre enfant un calendrier de la semaine sur lequel vous noterez les jours d’école (à l’aide d’un code couleur), les activités extra scolaires, les jours de cantine, etc… Cet outil très simple à réaliser l'aidera sans aucun doute à prendre ses repères dans l’organisation de sa semaine.
Vous pouvez aussi construire un calendrier mensuel sur lequel vous inscrivez les événements familiaux.
Au CP, votre enfant comprend aussi que les générations se succèdent, il construit un petit arbre généalogique avec son professeur.
Enfin, votre enfant sera capable de lire l’heure sur une horloge à affichage digital en fin de CP.
Pour l'accompagner dans cet apprentissage, retrouvez nos conseils dans notre fiche Comment apprendre à lire l'heure ?
Au CE1, votre enfant découvre que la durée du jour et de la nuit varie en fonction des saisons.
Alors qu’au CP, le professeur s’attache à ce que ses élèves se repèrent dans la semaine et le mois, au CE1, votre enfant travaille sur le repérage dans l’année. Il découvre aussi que la durée des mois varie.
Votre enfant apprendra aussi à utiliser un minuteur ou un chronomètre pour calculer une durée et à lire l’heure sur une horloge à aiguilles.