Français
La Grammaire au CP
Au CP, la découverte de la grammaire se fait principalement sous forme d’exercices ludiques.
Le professeur de CP s’efforce de « raconter » et simplifier la grammaire.
Qu'apprend-on au Cours Préparatoire?
La phrase :
- identifier les phrases d’un texte en s’appuyant sur la ponctuation (point et majuscule) et son sens (c'est un groupe du mots qui ont du sens).
Le sujet et le verbe :
- identifier progressivement le sujet et le verbe à partir du travail mené en compréhension (de qui ou de quoi on parle, ce qui en est dit, ce qui se passe)
Les classes de mots :
- reconnaître les noms et les verbes et les distinguer des autres mots ;
- distinguer le nom de l’article qui le précède ;
- identifier l’article ;
- approche du pronom : savoir utiliser oralement les pronoms personnels sujets.
Les genres et nombres :
- repérer et justifier des marques du genre et du nombre : le "s" du pluriel des noms, le "e" du féminin de l’adjectif, les terminaisons -nt des verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif.
La conjugaison :
- utiliser à l'oral puis à l'écrit "être" et "avoir" au présent
- repérer les régularités des verbes du 1er groupe au présent et de certains verbes irréguliers du 3ème groupe (faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre) ; à l’oral, mémorisation de certaines formes verbales du présent, du futur et du passé.
Vous pouvez retrouver les attendus de fin d'année de CP en grammaire, en cliquant ici!
L'exemple d'une méthode ludique pour découvrir la grammaire
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples concrets qui illustrent la méthode que j’utilise pour faire découvrir la grammaire à des enfants de CP.
Au CP, on utilisera uniquement des phrases verbales (qui contiennent un verbe conjugué) pour découvrir la grammaire. Par exemple, on peut expliquer aux enfants que la phrase est un train qui contient une locomotive (le verbe) et des wagons (les autres mots). Ce train est original car la locomotive peut se situer n’importe où (au début, au milieu ou à la fin).
Pour repérer le verbe, il suffit de changer le temps de la phrase, de commencer la phrase par « hier » ou « demain »… le verbe est le seul mot qui change lorsque l’on change le temps de la phrase.
Dans ma classe, je nomme les articles les « compagnons » des noms. Un nom est toujours précédé d’un compagnon.
Quant aux pronoms personnels, ils peuvent aussi être appelés les « compagnons » des verbes.
Pour le pluriel, vous pouvez expliquer que les compagnons et les noms doivent être d’accord entre eux. S'il y a plusieurs noms, cela signifie que le mot est au pluriel (pluriel = plusieurs), le compagnon doit aussi être au pluriel.
Lorsque vous raconterez la grammaire à votre enfant, veillez toujours à utiliser tous les termes : le terme pour la petite histoire « compagnon » et le terme plus « savant » : « article » ou « pronom personnel ».
La grammaire sera retravaillée au CE1 et tous les ans jusqu’au CM2. Pas de panique donc si votre enfant a du mal à intégrer les prémices de la grammaire au CP.