Histoire
Le programme d'histoire au CM2
Enseigner l’histoire, c’est enseigner la connaissance du passé.
Il est très intéressant de démarrer une nouvelle année en demandant aux élèves :
A quoi sert l’histoire ?
Bien souvent, les élèves peinent à donner du sens à cette matière et ne comprennent pas pourquoi on leur fait apprendre toutes ces choses qui n’existent plus !
Pourtant, ce sont ces connaissances qui nous permettent de comprendre qui nous sommes aujourd’hui, et comment nous le sommes devenus.
Par exemple, lorsque l’on étudie les deux guerres mondiales, les élèves saisissent que la construction de l’Union Européenne était une évidence incontournable dans les années cinquante, pour éviter un nouveau conflit franco-allemand.
Tel est l’objectif de l’enseignement de l’histoire au CM2 : apporter des repères aux élèves et les aider à comprendre le monde contemporain.
Quel est l’objectif de l’enseignement de l’histoire au CM2 ?
Au CM2, l’enjeu de l’enseignement de l’histoire est double :
- permettre aux élèves de se construire des repères historiques,
- aider les élèves à comprendre le monde d’aujourd’hui et la société dans laquelle ils vivent.
L’objectif de l’enseignement d’histoire n’est pas pour les élèves de connaître toutes les dates de toutes les périodes de l’histoire, mais de leur permettre de construire progressivement quelques repères historiques communs à partir de périodes définies.
Avec les nouveaux programmes, les élèves apprennent peut-être un peu moins de connaissances historiques. En revanche on attend d’eux qu’ils élaborent plus de savoir-faire et de compétences lors des activités proposées dans les séances d’histoire.
Voici les compétences travaillées en histoire, sur lesquelles votre enfant est évalué :
- Se repérer dans le temps,
- Se repérer dans l'espace,
- Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués, poser des questions, se poser des questions, formuler des hypothèses, vérifier, justifier,
- S’informer dans le monde du numérique,
- Comprendre un document, identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifier, extraire des informations pertinentes pour répondre à une question, savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite d’un document,
- Pratiquer différents langages en histoire : écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger, etc.,
- Coopérer et mutualiser.
Pour en savoir plus sur les enjeux des nouveaux programmes et comprendre comment l’histoire est enseignée au CM2, reportez-vous à la fiche l’Histoire au cycle 3.
Quel est le programme d’histoire du CM2 ?
Au CM2, les élèves étudient le thème de la République (à partir de 1892, qui célèbre le centenaire de la Première République), puis l’âge industriel de la France et concluent l’année par l’étude de la France des deux guerres mondiales jusqu’à la construction européenne.
Thème 1 : Le temps de la République
- 1892 : la République fête ses cent ans
- L’école primaire au temps de Jules Ferry
- Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs
Principaux repères chronologiques à construire
- 1880 : 14 juillet, fête nationale.
- 1881-1882 : les lois scolaires de Jules Ferry.
- 1905 : Loi de séparation des Églises et de l’État.
- 1944 : droit de vote des femmes en France.