Français
Le vocabulaire au CM2
Un jour, au détour d’une conversation impromptue avec mes élèves, je leur ai confié que le livre préféré de Susie Morgenstern - fabuleuse auteure franco-américaine pour enfants(1)- était le dictionnaire ! Ils en sont restés bouche bée ! Un dictionnaire ?
Un jour, au détour d’une conversation impromptue avec mes élèves, je leur ai confié que le livre préféré de Susie Morgenstern - fabuleuse auteure franco-américaine pour enfants (1) - était le dictionnaire ! Ils en sont restés bouche bée ! Un dictionnaire ?
C’est qu’ils n’avaient pas encore compris que le dictionnaire n’est pas seulement le gros livre que l’on ouvre une fois de temps en temps pour vérifier l’orthographe d’un mot ou sa nature grammaticale !
A quoi sert le vocabulaire ?
Dans son ouvrage, Joker (Collection Mouche de l’Ecole des Loisirs), Susie Morgenstern met en scène un vieux maître d’école plein de bon sens.
Alors qu’un de ses élèves bute sur le mot « cataclysme » dans une lecture à voix haute, il lui fait chercher le mot dans le dictionnaire, et lire les deux sens donnés : le sens propre (catastrophe naturelle) et le sens figuré (bouleversement d’une personne).
Puis il annonce à la classe qu’il leur « offre » le mot et qu’ils doivent l’utiliser au moins trois fois à la maison !
Cet extrait est la réponse toute trouvée à la question : à quoi sert le vocabulaire ?