Géographie
La géographie au CM1
Pour bien démarrer une année d’enseignement de la géographie, rien de tel que de demander aux élèves ce que cela signifie pour eux !
Très souvent, ils savent dire que la géographie a un rapport avec les pays du monde, les océans, les fleuves mais ils pensent que la matière se limite à un catalogue de connaissances ! Il ne leur vient que rarement à l’esprit que la géographie, c’est aussi l’étude des aménagements réalisés par les hommes : une ville, un port, une voie ferrée, etc.
Etudier la géographie au cycle 3, c’est donc :
- savoir décrire les paysages, naturels ou construits par l’homme,
- savoir les localiser et
- comprendre comment les hommes vivent sur ces territoires (à travers l’étude de l’organisation de l’espace, la répartition des populations, la circulation des hommes et des biens et les activités économiques).
On pourra à l’occasion préciser aux élèves que le terme « paysage » vient de l’italien « paesaggio », qui signifie : « ce que l’on voit du pays ».
Quelle est la démarche en géographie au CM1 ?
L’enseignement de la géographie, comme celui de l’histoire, propose aux élèves de s’interroger à partir d’exemples, pour comprendre comment et pourquoi l’homme a transformé les territoires qu’il habite.
Habiter un endroit, ce n’est pas seulement dormir à cet endroit, c’est aussi y travailler, y faire ses courses, y pratiquer des loisirs, etc.
Au CM1, votre enfant commence par s’intéresser aux lieux de vie les plus proches (son quartier, sa ville, département, région, etc.) en s'intéressant à la façon dont on y loge, travaille, se cultive et se divertit.
Il étudie également comment les hommes consomment et satisfont leurs besoins en énergie, eau et nourriture en fonction des ressources disponibles.
Au CM2, il découvrira des environnements moins familiers, plus loin géographiquement et plus éloignés des modes de vie et des cultures qu’il connait.
Les repères annuels de programmation au CM1
Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite
- Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie.
- Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles.
Thème 2 : Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France
- Dans des espaces urbains.
- Dans un espace touristique.
Thème 3 : Consommer en France
- Satisfaire les besoins en énergie, en eau.
- Satisfaire les besoins alimentaires.
Dans le tableau suivant, vous trouverez quelques exemples de sujets d'étude illustrant les trois grands thèmes de géographie :
Qu'évalue-t-on en géographie au CM1 ?
Avec les nouveaux programmes, votre enfant va peut-être apprendre un peu moins de connaissances géographiques. En revanche il va se construire plus de savoir-faire et de compétences au cours des activités proposées en géographie.
Voici les compétences travaillées en géographie, sur lesquelles votre enfant est évalué au CM1 :
- Se repérer dans le temps,
- Se repérer dans l'espace,
- Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués, poser des questions, se poser des questions, formuler des hypothèses, vérifier, justifier,
- S’informer dans le monde du numérique,
- Comprendre un document, identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifier, extraire des informations pertinentes pour répondre à une question, savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite d’un document,
- Pratiquer différents langages en géographie : écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger, etc.,
- Coopérer et mutualiser.