L'algorithmique au collège
Algorithme : variables et conditions
Au collège, votre enfant apprend à faire du calcul littéral, c’est-à-dire à calculer avec des nombres représenter par des lettres, dont la valeur peut varier : on les appelle parfois les variables. Les variables existent aussi en informatique, et figurent au programme d’algorithmique du collège.
Découvrons donc comment cela fonctionne.
La mémoire de l’ordinateur
Les programmes informatiques ont besoin de stocker des informations au cours de leur exécution. Ces informations peuvent être des nombres, du texte… Elles sont généralement stockées dans la mémoire vive de l’ordinateur, puis effacées quand le programme est terminé.
Quelques exemples :
- sur une calculatrice, les nombres et les calculs que vous effectuez sont temporairement gardés en mémoire, pour pouvoir les réutiliser,
- sur un site de vente en ligne, le prix total des articles que vous mettez dans votre « panier » est un nombre que le site doit garder en mémoire
- dans un traitement de texte, le texte que vous tapez est stocké en mémoire vive (puis éventuellement sauvegardé sur le disque dur de l’ordinateur lorsque vous enregistrez le fichier)
Comment stocker des informations ?
Dans le code du programme, ces informations sont matérialisées par des variables.
Une variable peut être vue comme une « boîte » dans laquelle on stocke une valeur (un nombre, un texte…) et à laquelle on donne un nom.
Dans Algoblocs
Dans Algoblocs, on crée une variable avec le bouton « Créer une variable » puis on lui donne le nom de son choix.
Une fois que c’est fait, on peut lui attribuer une valeur avec le bloc « fixer à » (ici, la variable s’appelle « abc »)
Cela permet d’obtenir un bloc « abc » qui est égal au nombre 50, et dont on peut se servir dans d’autres instructions.
On peut aussi changer la valeur de la variable en cours de route et même faire des calculs.
Dans Scratch
Dans Scratch, on crée une variable avec l’option « Créer une variable » de l’onglet « Données » :
Ce qui donne accès à d’autres blocs pour changer la valeur de la variable ou faire des opérations (ici, la variable s’appelle « x »).
En langage Python
En langage Python, on crée une variable avec la syntaxe suivante « nom_de_la_variable = valeur ».
Par exemple, le code suivant crée la variable « abc » et lui donne la valeur 150 : abc = 150
Ainsi, le mot abc sera remplacé par le nombre 150 lors de l’exécution du programme. On peut faire des calculs avec cette variable, par exemple, (abc - 50) * 2 sera égal à 200.
Une variable peut aussi contenir un texte, il faut alors encadrer ce texte par des guillemets américains : abc = "Bonjour !"