Sciences Physiques
Le programme de physique chimie en 6ème
Les sciences physiques refont leur apparition en classe de 6ème, dernière année du cycle 3. A raison de 1h ou 1h30 par semaine, selon ce qu'a décidé le chef d'établissement, en classe entière ou à effectifs réduits. Cette ré apparition comble ainsi un "trou" dans le parcours scientifique des élèves qui n'avait pas vraiment lieu d'être.
Petite mise au point..
Votre enfant a abordé normalement de façon progressive au cours du cycle 3 un certain nombre de notions scientifiques afin de comprendre et d’expliquer les phénomènes naturels et le fonctionnement des objets techniques qui l'entourent.
Soyez rassuré, votre enfant, qui a peut être fait peu de séances de sciences à l'école primaire, aura la possibilité d'atteindre les attendus de fin de cycle sans souci, avec un minimum de travail en classe bien entendu et d'approfondissement à la maison. Les manuels ont été édités pour la 6ème et seront de précieux supports d'activités.
En effet, des consignes préconisant un maximum de souplesse ont été données lors de nos formations afin de palier les différences de niveau entre les élèves provenant d'établissements différents et n'ayant pas forcément eu la possibilité matérielle ou le temps d'étudier les mêmes thèmes. A cela s'ajoute le fait que les nouveaux programmes du cycle 3 sont mis en place simultanément en CM1, CM2 et 6ème.
Ne stigmatisez pas votre enfant s'il a des difficultés d'adaptation et encouragez-le à persévérer.
Pour la classe de 6ème, l'horaire dédié est donc propre à chaque établissement et consiste à répartir 4 heures d'enseignement entre les disciplines suivantes :
- science de la vie et de la Terre,
- sciences physiques et
- technologie.