SVT
Paysages et géologie locale
Comment faire découvrir la géologie locale aux enfants ?
C’est un premier contact avec l’étude des roches - qui sera repris au cycle 4.
Ici, je vais choisir plusieurs exemples pour aborder les différentes notions mais en classe, les enfants étudieront un exemple local qui peut même faire l'objet d'une sortie.
Les composantes d’un paysage
L’observation d’un paysage permet de distinguer plusieurs éléments les constituants.
Sur cette photo il y a par exemple les montagnes constituées par la roche, les êtres vivants (herbe, arbres..) et les constructions humaines.
Il est très facile de comparer plusieurs paysages avec votre enfant pour mettre en évidence par exemple les différents niveaux d’activités humaines.
Certaines zones géographiques sont très urbanisées tandis qu’à d’autres endroits la nature est préservée et la place de l’Homme reste raisonnable.
Les informations saisies lors de l’observation d’un paysage
Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, l’observation d’un paysage (forme des roches, couleur, présence de fossiles) peut vous donner des informations sur l’histoire de la région.
Nous prendrons l’exemple de la roche de Solutré qui culmine à 493m d’altitude. Votre enfants peut alors se demander pourquoi ce relief ici ?
Dans ce cas précis, le relief témoigne d’une différence de comportement des roche vis-à-vis de l’eau qui est un facteur d’érosion. Ici il y a deux roches superposées :
- calcaires
- marnes
dont la résistance n’est pas la même. Le calcaire résiste mieux et constitue ce relief.
Chaque roche a ses particularités : couleur, résistance à l’action de l’eau … tout cela influence l’aspect du paysage.
Voici un autre exemple de paysage modelé par l’érosion. Il s’agit d’une « demoiselle coiffée ».
Sous le bloc de roche dure (au sommet de cette demoiselle coiffée) se trouve une roche friable qui a été érodée. En revanche le bloc de roche dure, a protégé la roche friable qui n’a pas été érodée et a constitué cette « colonne » sur laquelle le bloc de roche dure semble « perché ».
L’exploitation de ressources géologiques
Votre enfant doit comprendre que les roches ont également un intérêt économique car elles constituent de nombreuses ressources.
En effet, nombreuses sont les roches exploitées par l’Homme.
- Chaque région possède des roches qui lui sont propres et qui ont souvent servies de ressources pour construire les maisons.
Ainsi selon la région dans laquelle vous vivez, les maisons anciennes peuvent être en calcaire, meulière, grès…
- Les roches peuvent aussi contenir des ressources comme les minerais : fer nickel … et des combustibles charbons, pétrole, gaz.
Terril témoignant de l’exploitation du charbon dans le Nord de la France | Carrière de calcaire |
---|---|
|
|
L’exploitation des ressources naturelles sera revue au cycle 4 avec en plus des notions de développement durable.