SVT
Identifier et comprendre les changements des peuplements de la Terre au cours du temps
Le but de ce chapitre est de mettre en évidence un changement du peuplement de la Terre au cours de son Histoire, qui se déroule sur un temps très long. Ce chapitre est aussi l’occasion de ré-investir le travail déjà effectué sur la parenté entre les êtres vivants (fiche précédente).
Qu’est-ce que la biodiversité ?
Dans un premier temps, votre enfant doit saisir ce qu’est la biodiversité à travers des exemples.
Vous pouvez par exemple lors d’une balade en famille faire remarquer à votre enfant les différentes espèces d’arbres, de plantes, et d’animaux observables dans un milieu ( nul besoin de les nommer, les observer suffit).
Il doit comprendre que la biodiversité correspond à la diversité de tous les êtres vivants.
Les modifications de la biodiversité au cours du temps
Quel enfant n’a pas dans son enfance été fasciné par les dinosaures ?
Comment les Hommes ont-ils su que ces êtres vivants ont réellement existé ?
Le but de cette partie est de montrer grâce à des preuves formelles que la biodiversité a changé au cours du temps.
Pour cela votre enfant observe des fossiles.
Ces restes ou traces d’animaux conservés dans la roche sont des arguments précieux pour les scientifiques. Ils permettent d’identifier et de dater des êtres vivants qui n’existent plus actuellement.
Fossile d’Ammonite
Par exemple, l’Ammonite (animal aquatique) est un fossile très connu apparu autour de -350Ma (Millions d’années) dont nous ne connaissons pas de spécimens vivants actuellement.
Il en est de même pour les dinosaures dont des ossements ont été retrouvés et l'histoire reconstituée.
Cette partie est aussi l’occasion de se familiariser avec la notion de temps géologiques (allez voir ce lien qui montre l'échelle des temps géologiques).
Votre enfant retient que l’histoire de la Terre est longue et que nous (êtres humains) sommes apparus sur Terre que très récemment. L’histoire de la Terre a donc dû être reconstituée.