Histoire
L’expansion de l’Occident en 5ème
L’objectif de ce chapitre est de faire comprendre les débuts de l’expansion économique, politique et militaire de l’Occident médiéval.
Une expansion économique de l'Occident
L’expansion économique de l’Occident repose sur le dynamisme du commerce maritime entre les grands ports européens (italiens et la Hanse en particulier). La mer Méditerranée redevient le lieu des échanges commerciaux de l’Occident avec l’Orient et l’Asie en particulier pour les produits de luxe.
La Hanse : association des villes marchandes d’Europe du Nord autour de la mer du Nord.
Les activités économiques sont aussi plus intenses sur le continent autour de produits comme le bois, les céréales et surtout le textile. Les Flandres et les foires de Champagne (à Troyes, Lagny, Bar-sur-Aube, Provins) sont alors les carrefours privilégiés des échanges entre l’Europe du Nord et l’Europe du Sud.
Ce dynamisme économique de l’Occident fait émerger de nouvelles professions :
- banquiers,
- financiers,
- marchands qui vont constituer la future bourgeoisie urbaine.
Au XIIIème et XIVème siècle, certains d’entre eux deviennent des figures européennes et prennent une place de plus en plus importante dans l’univers politique de leur pays.
Certaines villes médiévales incarnent cet essor commercial et ce dynamisme économique. Elles s’enrichissent et cela se voit dans le paysage urbain : marchés, ports, rues commerciales, ports…
L’une d’entre elles doit être étudiées plus en détails par les élèves : Venise, Sienne, Gênes, Bruges, Troyes…
Pour illustrer la puissance économique de l’Occident médiéval entre le XIème et XVème siècle , le professeur réalise, à partir de documents, une étude sur :
- le circuit commercial d’une marchandise entre les ports (comme par exemple la laine) ou
- sur une famille de marchands ou banquiers (comme par exemple Jacques Cœur, la famille Polo au XIIIème, la famille Médicis…).
Une expansion politique et militaire de l'Occident
L’expansion de l’Occident est aussi politique et militaire dans le contexte des croisades et de la Reconquista.
Croisade : pèlerinage armé menés par des chevaliers occidentaux vers Jérusalem pour défendre le tombeau du Christ.
Reconquista : reconquête de l’Espagne musulmane par les Catholiques.
Sept croisades ont eu lieu entre le XIIème et le XIIIème siècles.
La première (1096-1099) est prêchée par le Pape Urbain II dans le but de libérer Jérusalem alors aux mains des Turcs. Elle aboutit à la création des Etats Latins d’Orient. Ces croisades intéressent les historiens pour leur dimension :