Histoire
Les Fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire en 4ème
Ce chapitre propose d’aborder les fondations d’une France nouvelle, c’est-à-dire les nouveaux principes politiques, économiques, sociaux et culturels érigés par les acteurs de la Révolution et de l’Empire.
Après avoir insisté sur des évènements phares de la Révolution, ce thème propose en effet d’aborder les fondations d’une France nouvelle. Il est abordé par une étude au choix du professeur:
- L’invention de la vie politique.
- Le peuple dans la Révolution.
- La Révolution et les femmes.
- La Révolution, l’Empire et les religions.
- La Révolution, l’Empire et la guerre.
Vous pouvez consulter le programme officiel afin de les découvrir (page 30).
La France d'après la Révolution
Ce thème doit permettre de comprendre comment se mettent en place des principes, des valeurs (égalité juridique, libertés d’expression, de conscience, suffrage…) qui fondent les systèmes politiques après 1789.
Les élèves doivent raconter des évènements vécus par des acteurs de la Révolution en insistant sur la mise en place des fondations d’une France nouvelle.
Par exemple, si l’étude la Révolution et les femmes est choisie par le professeur, le parcours de Olympe de Gouges peut servir à montrer les progrès de la liberté et l’égalité juridique mais aussi les limites de celles-ci puisque cette révolutionnaire luttait dès 1789 pour l’égalité entre les hommes et les femmes.
Pour aller plus loin sur la période révolutionnaire
La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen est un document majeur puisqu’il présente les fondations de la France révolutionnaire, il est également utilisé dans les cours d’éducation civique, vous le trouverez en principe dans les manuels, sinon aisément sur le web :
- Toujours sur le site l’histoire par l’image, avec des explications historiques…
- D’autres informations sur la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.
Selon l’étude choisie, les biographies peuvent être utiles, voici quelques liens pour Olympe de Gouges, ici une biographie s’appuyant sur une aquarelle.