Histoire
L'Europe dans le monde au début du 18ème siècle en 4ème
Ce premier thème se penche sur la notion de puissance, notion très présente dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie, tant au collège qu’au lycée.
Ici, il s’agit d’aborder cette notion par l’étude des puissances européennes, principalement sur le plan colonial et commercial. Les élèves étudient les liens qui se tissent entre différentes régions du monde, à l’avantage de l’Europe.
L’étude de ce thème, s’appuie sur différents types de documents : des tableaux de villes ou de ports, au choix du professeur, et bien entendu des cartes des Empires coloniaux, du commerce et des puissances européennes.
Vous pouvez des exemples de cartes dans le manuel de votre enfant. En voici un exemple.
Comprendre le monde au 18ème siècle
Par l’étude de quelques cartes, les élèves doivent connaître les grandes puissances européennes, les empires coloniaux, les grandes routes maritimes.
L’étude d’un tableau d’un port est à la fois un document historique permettant de visualiser son organisation, ses acteurs, mais c’est aussi un moyen de découvrir un œuvre dans sa dimension artistique.
Claude-Joseph Vernet, peintre du XVIIIe siècle, a ainsi réalisé plusieurs toiles représentant les grands ports français, à ce titre, ses tableaux sont souvent utilisés dans ce thème.