Français
La fiction pour interroger le réel: le fantastique en 4ème
En lien avec la programmation annuelle en Histoire, votre enfant va étudier des œuvres fantastiques du 19ème. Il s'agit pour votre enfant d'explorer les multiples relations entre le monde réel et la fiction dans la littérature mais aussi au cinéma, en particulier à travers le fantastique.
Comment le récit fantastique interroge-t-il les limites du réel ?
Etudier une nouvelle fantastique
Vous pouvez faire lire en ligne la nouvelle de Prosper Mérimée, La Vénus d'Ille. Puis, vous amuser avec votre à trouver les caractéristiques du genre fantastique et de le distinguer du merveilleux étudié en 6ème et de la science fiction étudiée éventuellement en 3ème.
Petit rappel
Le merveilleux est considéré comme de « l'irrationnel accepté »
Comme par exemple Cendrillon qui monte dans une citrouille transformée en carrosse sans se poser la moindre question, Aladin qui entraine Jasmine sur son tapis volant et c’est à peine si elle hésite…
La science-fiction est considérée comme de « l'irrationnel acceptable »
Une littérature d'hypothèse qui suppose un décalage avec notre monde et nos lois, mais qui ne provoque pas le moindre doute chez les personnages ni chez le lecteur.
Comme par exemple Virus L.I.V. 3 ou La mort des livres de Christian Grenier qui associe étroitement des éléments « irrationnels », une histoire qui se déroule en 2095, l'existence de groupes aux noms étranges (Hommes-Écrans, ZZ, Voyelles), des véhicules se déplaçant sur coussin d’air... et des éléments du quotidien contemporain (allusion à la Très grande bibliothèque et à la rue Lepic, références aux banlieues de Saint-Denis et d'Épinay-sur-Seine, et surtout référence à des ouvrages ou des livres authentiques ).
Le fantastique est considéré comme de « l'irrationnel inacceptable »
C'est-à-dire l'intrusion du « surnaturel » dans le quotidien, qui provoque le doute et l’inquiétude du personnage ainsi que celle du lecteur.
Comme par exemple les mouvements de La Vénus d'Ille de Mérimée, l’eau qui disparait pendant la nuit dans Le Horla de Maupassant « Ah ! Qui comprendra mon angoisse abominable, Qui comprendra l’émotion d’un homme sain d’esprit, bien éveillé, plein de raison et qui regarde épouvanté, à travers le verre d’une carafe, un peu d’eau disparue pendant qu’il a dormi ! ».
Aviez-vous repéré ces éléments?
La découverte du genre fantastique, de ses caractéristiques et de ses problématiques pourra être enrichie par le cinéma, vers lequel vos enfants iront plus facilement encore. Une belle soirée en perspective donc si vous prenez le temps de regarder avec eux l’incontournable Dracula de Francis Ford Coppola ou le sublime De Niro dans le rôle de Frankenstein dans le film éponyme, filmé par Kenneth Branagh.
Quelques lectures fantastiques
- La vénus d’île de Mérimée
- Le cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Stevenson
- Le monstre vert de Nerval
- La dame de pique de Pouchkine
- Quand le quotidien devient étrange, Anthologie Carré classique Nathan
- 10 nouvelles fantastiques de l’Antiquité à nos jours, Anthologie Flammarion Jeunesse
Les nouvelles sont parfaitement accessibles pour les petits lecteurs et les éditeurs proposent des versions abrégées des romans.