Géographie
La France et l’Union européenne, influence mondiale, puissance incomplète en 3ème
Ce chapitre est celui qui conclut souvent l’année autour de la place de la France dans le monde (outre-mer, francophonie…) et de son rayonnement international. L’étude est aussi menée à partir de la place de l’Union européenne et des limites de sa puissance (politique notamment) dans le monde.
Ce chapitre est illustré par des exemples variés et choisis par le professeur. Il n’y a pas d’étude de cas à mener.
La France dans le monde
L’influence mondiale de la France est importante et repose sur sa puissance militaire et diplomatique.
Comme les élèves l’ont étudié dans l’un des chapitres précédents, la France est présente dans le monde entier avec ses territoires d’outremer. Les élèves ont découvert l’ensemble de nos territoires ultramarins à partir de planisphères et leur importance aux niveaux économique, touristique et militaire.
Grâce à ces « confettis d’empire », la France possède le deuxième domaine maritime mondial avec une ZEE de 10 millions de km2.
ZEE : zone économique exclusive. Zone maritime de 200 miles marins (370 km) à partir des côtes dont l’exploitation (pêche, énergies…) est réservée au pays côtier.
Le rayonnement mondial de la France repose aussi sur la francophonie et la présence d’expatriés (2 millions) dans de nombreux pays.
Francophonie : ensemble qui compte plus de 220 millions de personnes parlant le français dans plus de 70 pays.
Le professeur propose quelques documents pertinents (planisphères, témoignages, photographies….) qui servent d’exemple au rayonnement mondial de la France et son influence dans le monde.
- la puissance militaire et navale peut être soulignée à l’aide d’une carte illustrant nos alliances et accords de coopération.
- la puissance culturelle peut être montrée à partir de photographies du Louvre à Abu Dhabi…
- La gastronomie et la mode, piliers de la culture française et connues dans le monde entier, peuvent aussi servir d’exemples.
L’influence de la France s’appuie sur la puissance économique de l’UE dont le marché unique est la première zone économique mondiale devant les Etats-Unis et la Chine.