Français
Lectures conseillées pour préparer la 3ème
Des bonnes idées de romans lus et relus avec, pour et par les élèves pour découvrir le genre autobiographique en 3ème.
Votre enfant passe en classe de Troisième et tout ira très vite l’année prochaine. Vous pouvez lui proposer de gagner un peu de temps, en glissant dans ses affaires pour l’été, quelques romans autobiographiques. En effet, ce genre littéraire, qui permet de se raconter, entre souvenir d’enfance et construction de l’image de soi, sera au programme de la Troisième.
* : lecture personnelle autonome,
** : lecture à guider éventuellement,
*** : lecture à accompagner.
- Moi, Boy de Roald Dahl *
Entre histoires de famille et anecdotes sur l’école, tout pour apprendre à connaître ce célèbre écrivain qui fut aussi aviateur.
- Le Gone du chaâba de Azouz Begag *
Le « gone » désigne l’enfant et le « chaâba » désigne le bidonville dans lequel Azouz a grandit dans la banlieue de Lyon avant de devenir diplomate, homme politique et écrivain. Un livre pour ne pas oublier que tout est possible.
- Ca t’apprendra à vivre de Jeanne Benameur *
Contrainte de fuir l’Algérie pour la France, Jeanne subit l’exil mais elle est bien décidée à ne plus avoir peur et à ne plus être la petite fille modèle que sa famille imagine.
- Persepolis de Marjane Satrapi *
Célèbre bande dessinée adaptée au cinéma, dans laquelle l’auteur retrace son enfance à Téhéran pendant la révolution islamique et sa difficile entrée dans la vie d’adulte. L’idéal pour ceux qui ont du mal à se plonger dans la lecture.
- MAUS d’Art Spiegelman **
Un roman graphique dans lequel se reconstruit une relation affective entre Vladek, juif polonais déporté et Art qui recueille son témoignage. Un ouvrage très riche, en lien avec le programme d’histoire.
- Un secret de Philipe Grimbert **