Français
Imaginer des univers nouveaux en 5ème
Votre enfant va découvrir des textes et des images qui offrent une représentation de mondes imaginaires.
En découvrant des textes qui offrent au lecteur des mondes imaginaires, votre enfant va s’interroger sur le pouvoir de l’imagination et se demander ce que ces textes et ces images, fruits de l’imagination, apportent à sa perception de la réalité.
Comment l’invention d’un autre monde permet-elle de repenser le nôtre ?
En 5ème, l’entrée du programme « Regarder le monde, inventer le monde » est l’occasion de montrer aux élèves comment la littérature, la peinture, le cinéma peuvent nous emmener vers des mondes imaginaires. On peut penser à Alice au Pays des Merveilles ou à Sinbad le marin et puis si on veut aller vers la littérature contemporaine, nos ados auront surement beaucoup d'idées à partager avec les adultes plus ancrés dans le réel que nous sommes.
Coup de coeur en classe de 5e pour Le mot d'Abel, de Véronique Petit, quand l'imaginaire s'invite dans notre réel et que chacun se voit attribué un mot pour la vie!
En 4ème ensuite, ils chercheront à comprendre comment la littérature et les arts en général peuvent également interroger le réel.
La construction d’un monde imaginaire repose tout d’abord sur la création d’une géographie, qui peut s’inspirer de lieux réels ou être complètement imaginaires. Il s’agit ensuite d’offrir aux personnages l’occasion de découvrir ce nouveau monde, lieu d’aventures, de rencontres et d’apprentissages dont ils ne sortiront pas indemnes... parfois grandis, parfois définitivement bouleversés.
Pourquoi lire ce type de récit ? Voilà une question que vous pouvez poser à votre enfant.
- Première réponse, assez évidente :
En suivant un personnage à travers un monde imaginaire, le lecteur peut s’évader et rêver, s'amuser et même oublier le monde dans lequel il vit.
- Deuxième étape de la réflexion :
Comprendre que le lecteur peut également trouver l’occasion, à travers ses mondes imaginaires, de questionner son propre monde, comprendre les défauts de la société actuelle, imaginer les dangers d'un monde que seule la technologie semble maitriser, construire un futur hypothétique... Et c'est surtout cette réflexion que les élèves de 5ème vont mener.
Ces mondes imaginaires sont multiples et je vous en propose des exemples, classés en trois catégories lesquelles répondent aux indications de corpus des programmes :
L'utopie et le récit d'anticipation