Souvenirs d'école
Guillaume Gallienne ,
Oublier qu'on est élève
Guillaume a eu la gentillesse de nous raconter non pas un mais deux souvenirs d'école qui se rejoignent.... et surtout qui ont en commun ce moment magique où l'élève que l'on peut être oublie qu'il est à l'école.
Ce qui est très dur à l'école, c'est l'impression que nous sommes le sujet tout le temps: nos notes, la discipline, notre tenue.... c'est pénible. Alors qu'au contraire, c'est merveilleux quand le professeur remet le sujet du cours au centre et quand tu oublies que tu es à l'école, que tu es élève.
En fait, c'est peut être cela qui est merveilleux à l'école, l'évasion par un sujet ... mais aussi par l'esprit. Les plus beaux nuages sont ceux que j'ai vus en cours par la fenêtre; ce sont les plus grandes émotions esthétiques ce qu'on voit par la fenêtre. Ils étaient superbes ces cumulonimbus énormes.
On oublie pas ce qu'on voit par la fenêtre.
Comment présenter un homme dont on est fan ?
Acteur, réalisateur, écrivain, conteur, chorégraphe, metteur en scène, sociétaire de la Comédie Française, cet artiste protéiforme ne cesse de nous surprendre et de nous charmer. Guillaume Gallienne a reçu de nombreux prix aussi bien au cinéma (4 César) qu'au théâtre (2 Molière). Amoureux des lettres évidemment, lecteur insatiable et généreux dans Ça peut pas faire de mal, il a aussi été le parrain des Petits champions de la lecture, association qui promeut auprès des enfants de CM2 les livres et la lecture.
Il joue en ce moment Les Damnés à la Comédie Française (à ne pas rater) et son deuxième long métrage sort le 15 novembre sur les écrans. Maryline raconte l'histoire de cette jeune femme modeste qui monte à Paris pour devenir comédienne mais qui n'a pas les mots pour se défendre.