Méthodologie primaire
Que faut-il au cerveau de votre enfant pour bien apprendre ?
Depuis une vingtaine d'années, les neurosciences permettent de mieux comprendre comment fonctionne le cerveau.
Depuis une vingtaine d'années, les neurosciences permettent de mieux comprendre comment fonctionne le cerveau.
On sait depuis les années 90 déjà qu’il existe de multiples façons d’apprendre (c’est ce qu’on appelle la théorie des intelligences multiples).
Grâce à la technique de l’IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique), les scientifiques sont aujourd’hui capables de voir précisément quelle zone du cerveau s’active (ou pas) dans différentes situations d’apprentissage : lorsqu’on lit, mémorise, récite, raisonne…
En vingt ans, l’étude du fonctionnement du cerveau (appelée neurosciences) a ainsi validé de nombreuses avancées fondamentales, en déconstruisant au passage certains mythes ou fantasmes (comme par exemple, le fait que passé 20 ans, on apprend moins bien).
Ces découvertes prouvent que l’intelligence n’est pas « innée » et que le cerveau possède la capacité tout au long de sa vie d’évoluer lorsqu’il rencontre de nouvelles situations d’apprentissage (c’est ce qu’on appelle la « plasticité cérébrale »).
Cela permet également de mieux comprendre ce qui stimule ou au contraire décourage le cerveau face aux apprentissages. D’une façon générale, ça éclaire sur quoi apprendre, quand et comment !
Concrètement, à la maison, qu’est-ce qu’on en fait ?
Nous vous proposons ici un récapitulatif des conditions nécessaires pour que le cerveau de votre enfant apprenne et mémorise de façon optimale.
Un sommeil de qualité
Le sommeil et la mémoire sont liés : quand on dort, on mémorise.
La lecture est réservée à nos abonnés
- Prolongez votre lecture pour 1€ Acheter cette fiche
- Abonnez-vous à partir de 4€/mois Découvrir nos offres