Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Philosophie

Le travail

Cette notion intéresse généralement assez vivement les élèves ; on pourrait dire que c'est une notion qui leur « parle ».

La notion de travail 

Et cette notion intéresse particulièrement les élèves qui ont choisi l'enseignement de l'économie dans leur parcours car les liens avec les sciences économiques sont nombreux.

Elle peut aussi faire l'objet de discussions et d'échanges entre parents et enfants, en particulier pendant la période importante du choix de l'orientation post-bac.

La notion de travail est souvent associée à celle de technique, mais rien n'oblige à un traitement conjoint de ces deux notions. La relation entre technique et travail est néanmoins un aspect important d'une réflexion sur le travail, en particulier dans ses enjeux contemporains. 

Les élèves associent spontanément le travail à l'idée d'activité professionnelle ou de métier.

Le travail, une nécessité pénible ? 

La première étape d'une réflexion sur le travail conduirait à montrer que celui-ci peut se définir de façon large comme l'activité par laquelle l'homme transforme le monde pour satisfaire ses besoins. En ce sens, il apparaît comme une nécessité à laquelle nul ne semble échapper :

"L'homme est voué au travail"

Kant

De là, on mettra en lumière avec les élèves le caractère pénible du travail humain.

Synonyme d'effort (d'abord au sens physique), de contrainte, de perte de temps, il est avant tout l'activité permettant d'assurer la subsistance, c'est-à-dire la réponse à nos besoins. L'homme voudrait échapper au travail mais il ne le peut pas, car il ne peut échapper à sa nature biologique.

Le cycle du travail s'inscrit alors dans celui, plus vaste, de la nature : puisqu'il nous faut consommer (au sens premier de se nourrir) pour vivre et travailler pour consommer, le caractère répétitif du travail, auquel s'ajoute l'idée de peine et d'effort, se rattache au caractère cyclique de la nature.

Les glaneuses de Millet

Les Glaneuses, Millet, 1857

Ainsi, on pourrait dire qu'une partie de notre vie se passe à produire ce que l'autre partie est amenée à consommer.

Le travail apparaît alors comme dérisoire et absurde, comme le non-sens de notre existence, ce qui explique peut être l'aspiration des hommes à ne plus travailler : repos, loisirs, congés, vacances....autant de moments qui apparaissent comme le temps privilégié où l'on peut enfin commencer à vivre. 

Les élèves appréhendent en général assez bien l'idée que le travail humain serait un « fardeau », surtout si l'on regarde, d'un point de vue historique, les conditions dans lesquelles les hommes ont longtemps travaillé et travaillent encore pour certains.

Travail et liberté 

La lecture est réservée à nos abonnés

Vous êtes abonné ? Identifiez-vous
  • Prolongez votre lecture pour 1€
    Acheter cette fiche
  • Abonnez-vous à partir de 4€/mois Découvrir nos offres