Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Philosophie

Le bonheur

Voilà une des notions préférées des élèves ; ils sont en général très impliqués dans la progression et la réflexion autour de cette notion centrale dans une année de philosophie. 

La notion de bonheur 

Les questions que soulève une réflexion sur le bonheur sont nombreuses et chacune a son importance.

Je propose ici trois axes de réflexion possibles autour de cette notion, ces trois axes ne pouvant en aucun cas prétendre offrir un traitement exhaustif d'une notion aussi vaste et riche, et profondément ancrée dans l'histoire de la philosophie. 

Qu'est-ce qu'être heureux 

Cette question qui surgit immédiatement est celle de la définition du bonheur : qu'est-ce qu'être heureux ? Et pourquoi les hommes accordent-il autant d'importance au fait d'être heureux ?

Matisse, le bonheur de vivre, 1957

Le bonheur de vivre, Matisse, 1905

Il apparaît d'abord que seul l'homme se pose cette question, le bonheur est donc intimement lié à une réflexion sur le sens de l'existence et présuppose l'activité consciente de l'homme, capable de se projeter dans le temps et d'accéder à son intériorité. 

Un premier axe problématique consiste à réfléchir sur la difficulté à s'accorder sur la définition du bonheur.

De plus, le bonheur et le plaisir étant intimement liés et souvent confondus, les élèves ont l'occasion de mieux cerner ce qui fait la différence entre le fait d'éprouver du plaisir et le fait d'être heureux ; ils se demandent alors si une vie de plaisir(s) est nécessairement une vie heureuse. 

 

Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages 

B. d'Aurevilly.

La référence à la pensée d'Epicure peut constituer un point de départ intéressant pour approfondir la réponse à cette question (voir le texte plus bas).

La question du bonheur et celle des moyens pour y parvenir est en effet une question fondamentale dans la philosophique antique.

Et la référence à certains philosophes de l'Antiquité sera d'autant plus intéressante si elle est articulée avec les conceptions contemporaines du bonheur : en effet, si une vie heureuse est communément reconnue comme une vie réussie, comment nos contemporains envisagent-ils de réussir leur vie ? Les élèves objecteront aisément que chacun possède une conception du bonheur qui lui est propre : empreinte de subjectivité, notre idée du bonheur serait-elle, comme le dit Kant, un « idéal de l'imagination humaine » ?

Peut-on être réellement heureux ?term

La lecture est réservée à nos abonnés

Vous êtes abonné ? Identifiez-vous
  • Prolongez votre lecture pour 1€
    Acheter cette fiche
  • Abonnez-vous à partir de 4€/mois Découvrir nos offres