Philosophie
Le devoir
La notion de devoir s'inscrit dans la perspective "la morale et la politique" et vient questionner le domaine de l'action humaine.
La notion de devoir
En effet, s'interroger sur le devoir implique de se questionner avec les élèves sur ce qui fait la valeur d'une action humaine.
Pour intégrer la valeur de l'action accomplie par devoir, il semble intéressant de partir des sentiments qui accompagnent le devoir :
- fierté,
- bonne conscience,
- admiration...
On loue à juste titre celui qui a su privilégier le devoir à sa propre vie ( le « héros » ). La notion de devoir repose d'emblée sur l'idée d'un « oubli » de soi, d'une forme de désintéressement.
Par ailleurs, les élèves peuvent comprendre que la notion de devoir possède aussi une valeur sociale : le bon fonctionnement de la société humaine ne repose-t-il pas en effet sur la réciprocité des droits et des devoirs ?
Il y a donc dans l'idée de devoir celle d'une obligation : s'interroger sur le devoir, c'est se demander ce que je dois faire, c'est-à-dire à quoi ou envers qui suis-je obligé, tenu d'agir ?
Quelle est donc la valeur de l'obligation à laquelle je me soumets quand j'agis par devoir ou au nom du devoir ?
La valeur sociale du devoir
Un premier moment d'une réflexion sur le devoir montre que la valeur du devoir est d'abord sociale : la vie en société exige de nous certains devoirs particuliers, comme si la notion d'obligation - inhérente au devoir - permettait à l'individu de se défaire d'un certain penchant à l'égoïsme et créait les conditions favorables d'une relation à autrui, que celui-ci soit « proche » (le devoir parental d'éducation par exemple) ou plus lointain ( e devoir politique comme le vote, qui exige, dans l'absolu, de prendre en compte l'intérêt général et non seulement son intérêt particulier).
Ainsi, nous obéissons presque par habitude ( « sans effort » selon Bergson ) à un certain nombre de prescriptions morales et sociales, car nous savons intuitivement que toute société humaine repose sur des règles tacitement acceptées.
Les limites d'une action accomplie par devoir
La lecture est réservée à nos abonnés
- Prolongez votre lecture pour 1€ Acheter cette fiche
- Abonnez-vous à partir de 4€/mois Découvrir nos offres