Histoire
Le programme d’histoire
Au programme d’histoire : « Les relations entre les puissances et l’opposition des modèles politiques, des années 1930 à nos jours »
Ce dernier programme du secondaire est un aboutissement des années du collège mais surtout du lycée où les élèves, depuis la classe de seconde, ont approfondi leurs savoirs et leurs compétences.
En terminale, ils complètent leur formation d’historien mais aussi celle du citoyen capable de faire la démonstration de leur esprit critique.
Cette dernière année de lycée est aussi, bien sûr, celle de l’épreuve du baccalauréat que les lycéens s’efforceront de préparer de manière régulière, afin de réussir l’épreuve, mais aussi pour se préparer au mieux aux années d’études qui suivront l’obtention de l’examen.
4 heures de cours sont dispensées chaque semaine pour l’enseignement de l’histoire-géographie.
« Les relations entre les puissances et l’opposition des modèles politiques, des années 1930 à nos jours »
Comme son titre l’indique, le programme de terminale propose un programme chronologique qui va conduire à :
- la construction d’une réflexion sur le temps
- l’initiation au raisonnement historique
- le développement d’une aptitude à replacer les actions humaines et les faits dans leur contexte et dans leur époque
- la prise de conscience par l’élève de son appartenance à l’histoire de la nation, de l’Europe et du monde
- le développement de la culture générale des élèves
Les quatre thèmes proposés cette année abordent des périodes de l’histoire, des évènements, des notions qui ont parfois été vus au cours des années de collège. Les élèves disposent donc de nombreux acquis leur permettant d’approfondir et d’entrer dans ces thèmes en adoptant de nouvelles approches et de nouveaux questionnements. Chacun des thèmes est subdivisé en plusieurs questions.
Ce programme vise à montrer comment le monde a été profondément remodelé en moins d’un siècle par les relations entre les puissances et l'affrontement des modèles politiques.
Thème 1 : Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945)
Ce chapitre vise à montrer l’impact de la crise économique mondiale sur les sociétés et les équilibres politiques, à court, moyen et long terme.
Ce chapitre vise à mettre en évidence les caractéristiques des régimes totalitaires (idéologie, formes et degrés d’adhésion, usage de la violence et de la terreur) et leurs conséquences sur l’ordre européen.
Ce chapitre vise à montrer l’étendue et la violence du conflit mondial, à montrer le processus menant au génocide des Juifs d’Europe, et à comprendre, pour la France, toutes les conséquences de la défaite de 1940.
Thème 2 : La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970)
- La fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d’un nouvel ordre mondial
Ce chapitre vise à mettre en parallèle la volonté de création d’un nouvel ordre international et les tensions qui surviennent très tôt entre les deux nouvelles superpuissances (États-Unis et URSS).
- Une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du tiers-monde
Ce chapitre montre comment la bipolarisation issue de la Guerre froide interfère avec la décolonisation et conduit à l’émergence de nouveaux acteurs.
- La France : une nouvelle place dans le monde
Ce chapitre vise à montrer comment la France de l’après-guerre s’engage dans la construction européenne, comment elle cesse d’être une puissance coloniale et retrouve un rôle international, comment elle réforme ses institutions et ouvre davantage son économie.
Thème 3 : Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991
- La modification des grands équilibres économiques et politiques mondiaux
Ce chapitre vise à montrer les conséquences sociales, économiques et géopolitiques des chocs pétroliers (1973 et 1979), dans le cadre d’une crise économique occidentale qui caractérise la période, mais aussi ses profondes évolutions politiques : la démocratie trouve une nouvelle vigueur, de la chute des régimes autoritaires d’Europe méridionale (Grèce, Portugal et Espagne) à l’effondrement du bloc soviétique, tandis que la révolution iranienne marque l’émergence de l’islamisme sur la scène politique et internationale.
- Un tournant social, politique et culturel, la France de 1974 à 1988
Ce chapitre souligne les mutations sociales et culturelles de la société française pendant une période marquée par de nombreuses réformes et l’émergence de nouvelles questions politiques.
Thème 4 : Le monde, l’Europe et la France depuis les années 1990, entre coopérations et conflits
- Nouveaux rapports de puissance et enjeux mondiaux
Ce chapitre vise à éclairer les tensions d’un monde devenu progressivement multipolaire en analysant le jeu et la hiérarchie des puissances. Seront mises au jour les formes et l’étendue des conflits ainsi que les conditions et les enjeux de la coopération internationale.
- La construction européenne entre élargissement, approfondissement et remises en question
Ce chapitre vise à contextualiser les évolutions, les avancées et les crises de la construction européenne.
- La République française
Ce chapitre vise à montrer les évolutions constitutionnelles et juridiques de la République française, qui réaffirme des principes fondamentaux tout en s’efforçant de s’adapter à des évolutions de la société.