Français
La poésie au bac de français
Le programme de 1ère propose une réflexion sur la poésie à partir de la formule suivante : « Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours ». Evidemment, il n’est pas question de de travailler en détail sur une période aussi longue !
L’intitulé invite à découvrir les grandes formes poétiques françaises et leur évolution autour de quelques modifications phares :
- au Moyen âge : le rôle de la rime qui l’emporte sur le système antique du cadre rythmique
- à la Renaissance : la volonté de montrer les richesses poétiques de la langue française autour de la Pléiade, le succès européen du sonnet
- à l’époque classique : les fables, le théâtre versifié… la poésie est partout !
-
à partir du milieu 19e siècle : les romantiques puis les ruptures avec une écriture poétique dite traditionnelle, une revendication de liberté dans la forme et les thèmes abordés, manifeste Les Fleurs du Mal de Baudelaire, ouvrage paru en 1857 (date à retenir comme rupture symbolique)
- au 20e siècle : liberté d’écriture, avec les surréalistes dans l’entre-deux guerres, inventeurs d’images nouvelles, d’une langue au vocabulaire plus simple, et la multitude des formes actuelles, nées de la poésie : chanson, slam…qui peuvent être un bon point de départ pour s’intéresser au lien entre texte et émotion
La poésie au XXème siècle : Apollinaire
Un poème : un texte en rime ???
Il n’est ni question ni de ne connaître que le seul Victor Hugo ni à l’extrême inverse de n’étudier que du rap !
L’enjeu est d’apprendre à identifier les textes qui relèvent de la poésie, quelle que soit à priori leur « étiquette ». Là est la question… Qu’est-ce qu’un poème ?
Les élèves ont tendance à répondre comme si c’était une évidence : un texte qui rime. Or cela est loin de suffire.
Preuve à l’appui
Invitez votre enfant à lire avec vous la scène III, 2 des Femmes savantes de Molière
Le sonnet composé par Trissotin, sur lequel s’extasient avec ridicule les femmes savantes, correspond par sa forme aux exigences d’un sonnet mais son sujet et sa qualité empêchent quiconque de le considérer comme un authentique poème !
Sonnet à la Princesse Uranie sur sa fièvre
Votre prudence est endormie,
De traiter magnifiquement,
Et de loger superbement
Votre plus cruelle ennemie.
Faites-la sortir, quoi qu'on die,
de votre riche appartement,
Où cette ingrate insolemment
Attaque votre belle vie.
Cette étape est primordiale : on ne peut pas commenter la poésie d’un texte si on ne peut pas l’identifier.
Ce qui fait d’un texte un poème, c’est :
- l’importance accordée aux images (comparaisons, métaphores, allégories),
- le jeu sur les rythmes et les sonorités,
- un regard porté sur le monde,
- et une recherche esthétique visible.
Mais on peut trouver tout cela dans un texte un prose !
Certaines pages de roman relèvent de la poésie car elles suggèrent au lecteur un nouveau regard sur le monde, c’est le cas par exemple dans l’Ecume des jours de Vian. Les premiers poèmes de notre civilisation sont l’Iliade et l’Odyssée, et ils mêlent dans le chant poétique du récit, des scènes de dialogue, une interrogation argumentée sur l’homme et sa quête d’identité. Certains films sont poétiques, comme par exemple certains films de Charlie Chaplin. Certains coins de rue, certains tableaux sont éminemment poétiques...
Magritte, Les Amants
Bansky
La poésie contient tous les autres genres et peut être contenue dans tous les genres. Il faut éviter de trop catégoriser ! On risque d’oublier une part importante du texte.
Commenter une scène de Racine uniquement avec des interrogations liées au théâtre en omettant la beauté des vers serait une hérésie.