Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Histoire

Tout savoir sur Jeanne d'Arc

Jeanne d'Arc est une figure emblématique qui permet de comprendre comment la France s'est construite au Moyen Âge. Elle est donc un incontournable du programme d'Histoire, dans le thème Société, Église et pouvoir politique dans l'Occident féodal (du XIe-XVe siècle).

LA GUERRE DE CENT ANS

La guerre de Cent Ans oppose de 1337 à 1453 les royaumes de France et d'Angleterre pour la succession au trône de France. Vers 1429, la situation est dramatique pour le royaume de France : le nord et le sud-ouest du territoire sont occupés par les Anglais, qui se sont alliés aux Bourguignons. La légitimité même du roi de France Charles VII est contestée, et l'avenir du royaume semble compromis. S'intéresser à Jeanne d'Arc c'est aussi comprendre cette partie de notre Histoire. 

100 ans carte

UNE PAYSANNE DEVENUE HÉROÏNE

Jeanne naît vers 1412 à Domrémy, un village de Lorraine. Issue d'une famille paysanne, elle ne sait ni lire ni écrire, mais connaît bien ses prières. À partir de l'âge de 13 ans, elle affirme entendre des voix divines, celles de saint Michel, sainte Catherine et sainte Marguerite, qui lui confient une mission extraordinaire pour une jeune fille de son époque.

Capture d’écran 2025-12-17 à 14.54.17

En 1429, alors qu'elle n'a que 17 ans, Jeanne se met en route pour accomplir cette mission : libérer la France des Anglais et faire sacrer Charles VII à Reims. Contre toute attente, elle parvient à convaincre le dauphin Charles de lui confier des troupes. Sa foi inébranlable et sa détermination redonnent espoir aux soldats français démoralisés.

LES VICTOIRES QUI CHANGENT LE COURS DE LA GUERRE

Après avoir rencontré Charles VII à Chinon en février-mars 1429, Jeanne connaît son premier triomphe majeur : la libération d'Orléans le 8 mai 1429. Cette victoire décisive redonne espoir aux Français et marque un tournant dans la guerre. Quelques semaines plus tard, le 17 juillet 1429, elle assiste au sacre de Charles VII à Reims, cérémonie capitale qui renforce la légitimité du roi de France face aux prétentions anglaises.

Cependant, les succès militaires s'arrêtent rapidement. Après un échec devant Paris en septembre 1429, Jeanne est capturée à Compiègne le 23 mai 1430 par les Bourguignons, qui la vendent aux Anglais pour la somme considérable de 10 000 livres. Son destin bascule alors tragiquement.

LE PROCÈS : UNE MANIPULATION POLITIQUE

Le 9 janvier 1431, s'ouvre à Rouen un procès d'inquisition en matière de foi. Il s'agit d'un procès religieux présidé par Pierre Cauchon, évêque de Beauvais, et Jean Lemaître, vice-inquisiteur de France. Environ 120 personnes participent à ce procès dont l'issue semble jouée d'avance. Les interrogatoires publics débutent le 21 février 1431.

Les accusateurs reprochent à Jeanne plusieurs fautes graves aux yeux de l'Église médiévale : ses visions seraient fausses et relèveraient de l'hérésie, elle porte des vêtements d'homme contrairement aux interdits religieux, elle refuse de se soumettre entièrement à l'autorité de l'Église, et certains la soupçonnent même de sorcellerie. Mais derrière ces accusations religieuses se cache un enjeu politique majeur :

en discréditant Jeanne, les Anglais cherchent à délégitimer Charles VII, qu'elle a fait sacrer roi de France.

Le procès comporte de nombreuses irrégularités qui violent le droit canonique de l'époque. Jeanne est emprisonnée dans une prison civile anglaise alors qu'elle devrait être gardée par l'Église. Elle n'a pas d'avocat pour la défendre face à des juges expérimentés. Les interrogatoires sont menés de manière à la piéger et à la faire se contredire. Malgré ces pressions, Jeanne fait preuve d'un courage et d'une intelligence remarquables dans ses réponses. 

Pour en savoir plus sur ce procès, retrouvez les informations du Ministère de la Justice içi

Le 30 mai 1431, Jeanne est déclarée hérétique et relapse (c'est-à-dire retombée dans l'hérésie). Elle est brûlée vive sur la place du Vieux-Marché à Rouen. Elle n'a que 19 ans. Jusqu'à ses derniers instants, elle maintient que ses voix viennent de Dieu et demande qu'on lui présente une croix.

Pour retrouver les étapes de sa courte vie, vous pouvez 

La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous