Français
Dire l'amour : le lyrisme en 4ème
Votre enfant va découvrir des poèmes lyriques de différentes époques pour comprendre les nuances du sentiment amoureux et l’importance de ce thème dans la littérature et les arts.
C'est quoi la poésie lyrique ?
Etymologiquement, l’adjectif lyrique s’applique à une poésie destinée à être chantée, accompagnée d’un instrument à cordes, la lyre, inventée par le dieu Apollon.
Le lyrisme, c'est aussi la très belle histoire d'Orphée que vous pouvez raconter à vos enfants. Orphée avait reçu de sa mère le don de la musique et des dieux une lyre. Mais Orphée perd Eurydice, sa bien-aimée, et descend aux enfers la chercher…
Aujourd’hui, le terme « poésie lyrique » s’étend à l’ensemble des textes poétiques dans lesquels s’expriment les sentiments du poète, ses souvenirs, ses états d’âme.
Ce qui caractérise un poème lyrique c’est donc :
- Une situation d’énonciation spécifique (présence de marques de la première personne "je" et emploi du présent comme temps de référence)
- L’emploi du vocabulaire des sentiments.
- L’utilisation de nombreuses figures de style (comparaison, métaphore, anaphore etc.)
- Les effets de rythme avec un rythme régulier pour mettre en évidence l’harmonie, rythme irrégulier pour symboliser le bouleversement par exemple
- Les thèmes les plus fréquents sont l’amour, la tristesse, la fuite du temps, le souvenir, le désir d’évasion.
Le professeur fait lire des poèmes d’époques variées empruntés par exemple aux auteurs suivants :
Au Moyen Age : Rutebeuf, François Villon
Au XVIème siècle : Louise Labé, Joachim du Bellay, Pierre de Ronsard
Au XIXème siècle : Marceline Desbordes-Valmore, Alphonse de Lamartine, Victor Hugo, Gérard de Nerval, Alfred de Musset, Charles Baudelaire, Paul Verlaine,Arthur Rimbaud, Jules Laforgue
Au XXème et XXIème siècles : Charles Péguy, Anna de Noailles, Guillaume Apollinaire, Marie Noël, Jules Supervielle, Paul Eluard, Louis Aragon, Georges Schéhadé, François Cheng.
Les objectifs quand on étudie la poésie lyrique
Les objectifs seront les suivants :
- Revoir les éléments de versification pour l’analyse d’un poème
- Etudier les figures de style
- Découvrir et reconnaitre les caractéristiques de la poésie lyrique
- Enrichir ses propres textes avec le vocabulaire des sentiments
- Comprendre le fonctionnement et la portée de l’œuvre poétique
- Apprendre et réciter des poèmes lyriques
- Ecrire pour dire ce qu'on a sur le coeur
L’expression des sentiments est un des points essentiels du programme de 4ème. Ce n’est pourtant pas ce qui est le plus aisé pour des adolescents, tout est donc à faire, pour les aider à trouver des réponses à leurs questions : qu’est-ce que je suis en train de ressentir, comment puis-je le dire ? comment puis-je le comprendre ? Sans oublier de leur glisser à l’oreille que nous en sommes tous passés par là.
Et si nous commencions avec ce mot qui dit tout, la vie, l’amour, le courage, la générosité, la sincérité… Le mot cœur !
Il suffit d’ouvrir un dictionnaire pour découvrir ou se souvenir de toute ces expressions qui utilisent le mot cœur : une opération à cœur ouvert, une affaire de cœur, faire la bouche en cœur, être de tout cœur avec quelqu’un, avoir le cœur sur la main, en avoir le cœur net…
Verlaine : un exemple de poète lyrique
Nombreux sont les poèmes de Verlaine qui sont des poèmes lyriques, ceux qui parlent de l’être aimé, bien sûr comme « Mon rêve familier » ou « L’Heure exquise ». Mais c’est aussi le cas pour « Chanson d’automne » qui offre un exemple poignant de l’expression des sentiments personnels, de cette mélancolie qui assaillait le poète qui se croyait sous l’influence néfaste de Saturne.
« Chanson d’automne »,
Paul Verlaine
Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon cœur
D'une langueur
Monotone.
Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure
Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.
Le thème est celui de la fuite du temps et les répétitions de mots et de sons donnent à l’ensemble une musicalité évidente. Et Serge Gainsbourg ne s’y est pas trompé quand il cite Verlaine dans l’une de ses chansons, « Je suis venu te dire que je m’en vais». Au-delà de l’expression pure des sentiments, on retrouve ici la caractéristique première de la poésie lyrique : une poésie chantée.
Ecrire de la poésie lyrique
Concernant les exercices d’écriture à pratiquer au cours de cette séquence, on pourra par exemple, proposer aux élèves d’écrire un poème lyrique à partir d’un vers, en respectant la mesure de ce vers, c'est-à-dire le nombre de syllabes, en établissant aussi un schéma de rimes à partir de ce vers, sans oublier bien sur les caractéristiques de la poésie lyrique.
Voici des vers qui pourraient commencer le poème de votre enfant :
- « J’ai presque peur en vérité »
- « Qu’est-ce que je fais en ce monde ? »
- « Je voyageai dernièrement hors de Paris »
- « Le ciel était trop bleu, trop tendre »
- « Aime. Sors de ta nuit. Aime. C’est ma pensée. »
- « Tes yeux sont les plus beaux du monde »
- « Voici mon sang que je n’ai pas versé »
A lui de devenir poète…
Lire de la poésie lyrique
il existe de nombreuses anthologies poétiques à destination des adolescents, qu’on trouve souvent dans les bibliothèques municipales et les CDI.
A feuilleter, à lire un peu, encore et encore, au hasard, à voix haute, à apprendre, pourquoi pas, c’est l’occasion aussi d’enrichir sa culture personnelle et puis quand un poème nous plait vraiment, on le recopie avec sa plus belle écriture et on l’illustre, on le met en image avec un dessin ou un collage, à afficher ou à conserver dans sa propre anthologie commencée en 5ème. Et si on est plusieurs à le faire, c’est encore mieux !