Français
Le Vocabulaire au CP
Le vocabulaire est aussi une compétence qui est travaillée quotidiennement en CP.
Vous pouvez retrouver les compétences travaillées durant le CP en vocabulaire, en cliquant ici.
Le vocabulaire au CP ?
Votre enfant au CP construit son lexique, c'est-à-dire son vocabulaire. Voilà ce qu'il doit savoir faire en fin de CP :
- Mobiliser les mots en fonction des lectures et des activités conduites pour mieux parler, mieux comprendre, mieux écrire.
- Savoir trouver des synonymes, des antonymes, des mots de la même famille lexicale, sans que ces notions constituent des objets d’apprentissage.
- Percevoir les niveaux de langue familier, courant, soutenu.
- Être capable de consulter un dictionnaire et de se repérer dans un article, sur papier ou en version numérique.
- Il commence à catégoriser les mots selon différents critères et à les mettre en résonnance. Il commence à faire des liens : champs lexicaux, réseaux sémantiques, synonymes, antonymes, mots de la même famille.
- Il constitue des répertoires.
- Il précise le sens d’un mot d’après son contexte.
- Il perçoit, en situation de réception, le niveau de langue familier.
- Il connaît l’ordre alphabétique.
Et comment apprend-t-on du vocabulaire ?
Si un enfant ne comprend pas le vocabulaire français, il aura du mal à apprendre à lire (dans le sens « comprendre ce qu’il lit »).
Le professeur de votre enfant profitera de toutes les situations pour expliquer le vocabulaire à ses élèves: lors d’une consigne, lors de la lecture d’un texte, de la découverte d’une poésie, de la lecture d’une photo, etc…
Sous forme d’exercices oraux, le professeur de votre enfant lui demandera de trouver des synonymes, des contraires, de faire des tris d’images en les regroupant par famille de mots (noms d’animaux, de fruits, de métiers, etc…).
En fin d’année, votre enfant sera capable de ranger des mots en ordre alphabétique.
C’est un travail que vous pouvez faire à la maison : par exemple, vous pouvez fabriquer des étiquettes avec les prénoms de la famille. Votre enfant s’amusera à les classer en ordre alphabétique.
Et à la maison?
A la maison, profitez de toutes les situations pour enrichir le vocabulaire de votre enfant.
Les discussions en famille
Lorsque les enfants sentent que leurs parents sont réceptifs, ils prennent plaisir à parler. Les repas, les longs trajets, le chemin de l’école, etc… ces moments familiaux sont idéaux pour discuter avec votre enfant.
Les histoires
Quelques idées de livres pour jouer avec les mots
Même si votre enfant est en train ou a appris à lire, continuez à lui raconter des histoires et des contes traditionnels. Ils sont source de discussion et d’interrogation. C’est un moyen idéal pour enrichir son vocabulaire.
- la série des Motordu de Pef (Gallimard Jeunesse)
- Zoé, la petite souris qui aime les mots (Bayard)
- les imagiers ( L'imagier du Père Castor et Le grand livre des mots de Richard Scarry ) sont aussi des excellents supports pour enrichir son vocabulaire.
Une autre idée, à partir d’un album sans texte, vous pouvez proposer à votre enfant de vous raconter l’histoire.
Voici quelques idées d’albums sans texte:
- Le voleur de poule de Béatrice Rodriguez (et toute la collection d’Histoires sans parole chez Autrement jeunesse),
- L'Oeuf et la Poule d’Enzo Mari,
- Loup noir d’Antoine Guilloppé,
- Le petit chaperon rouge de Rascal,
- Les aventures d'une petite bulle rouge de Lela Mari.
Les temps de jeux
Jeux de société, jeux oraux ("ni oui ni non", "devine à qui je pense", "trouve des noms de métiers"...). Ces moments ludiques permettent aussi à votre enfant d’enrichir son vocabulaire.
Si vous ne parlez pas français à la maison
Et que votre enfant a du mal à améliorer son vocabulaire et sa prononciation en français…
Quand des parents d’origine étrangère inscrivent leur enfant au CP, je leur préconise souvent, s'ils le peuvent, d’essayer de parler français à la maison pendant le temps des devoirs, de la lecture.
Si votre niveau de français est encore fragile, il est finalement préférable de parler à votre enfant dans votre langue native et de mettre en place un organisation pour que votre enfant réalise son travail du soir et sa lecture française dans le cadre de l’école (à l’étude par exemple) ou en faisant appel à une association locale. Par exemple, il est de plus en plus courant de voir des maisons de retraite proposer un service gratuit d’aide aux devoirs à des enfants qui ont besoin d’être encadrés par un adulte pour travailler.
Quant à la prononciation, si les soucis sont uniquement dus à des différences de phonétique dans les langues pratiquées à la maison et à l’école, cela devrait se corriger naturellement.