Français
La rédaction au CM1
A l'école, on ne demande pas aux enfants d’être des prix Goncourt, mais juste d’assimiler les notions travaillées en classe et d’être capables de les appliquer lors d’une évaluation finale.
En quoi consiste la rédaction ?
Au CM1, votre enfant est entraîné à deux types d’activités d'écriture distinctes :
- la rédaction d’un écrit correct, dans n’importe quelle activité scolaire, pour répondre à une question, élaborer une trace écrite, rédiger un compte-rendu de science, une fiche de lecture, etc.,
- l’exercice d’expression écrite à proprement parler : rédiger un texte en respectant des consignes d’écriture précises.
Cette deuxième activité est aussi appelée écriture créative dans les nouveaux programmes. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à vous reporter à la fiche de présentation du programme du domaine Ecriture au cycle 3.
Ce qu'on attend d'un élève de CM1
On ne demande pas aux enfants d’être des prix Goncourt, mais juste d’assimiler les notions travaillées en classe et d’être capables de les appliquer lors d’une évaluation finale.
Si l’enseignant applique correctement ces instructions officielles, je ne peux que vous conseiller de vérifier régulièrement les entraînements de rédaction effectués en classe afin de mesurer pour votre enfant, ce qu’il a acquis des différentes notions étudiées.
Au CM1, les élèves apprennent à rédiger des descriptions et des portraits.
Comme pour les récits (qu’ils ont appris à rédiger en CE2), ils doivent veiller à la cohérence de leur texte (logique et choix des temps) et à la précision de leur expression ; ils apprennent en outre à coordonner leurs phrases en utilisant des mots de liaison (indicateurs de temps, de lieux ou liens logiques) et à éviter les répétitions des noms en utilisant des pronoms (exemple : la Belle au bois dormant = elle, cette dernière, celle-ci…)..
Pour améliorer leur expression, ils apprennent à amplifier une phrase simple par l’ajout d’adverbes (ex : Le garçon pénètre dans la pièce / le garçon pénètre lentement dans la pièce) et par l’enrichissement des groupes nominaux (ex : Le garçon timide et maladroit pénètre lentement dans la pièce).