Philosophie
La Politique
Le mot « politique » s'applique à tout ce qui concerne la vie à plusieurs, la communauté humaine nommée « polis » par les philosophes grecs, que nous nommons aujourd'hui société.
La notion de politique
La société entendue comme communauté désigne un ensemble d'individus ayant entre eux des rapports d'interdépendance et qui constitue une réalité à part entière, distincte de la vie de chaque individu (voir la fiche sur la société).
La politique pourrait donc se définir comme l'ensemble des actions qui concernent une société, et qui visent à « administrer » la vie des hommes qui la constituent, existant à la fois comme individu isolé et comme membre de la société.
Elle constitue cet art de gouverner les hommes et de les faire vivre ensemble, et au cœur de cette organisation générale de la société, se situe le problème crucial des lois (voir la fiche sur la justice et le droit).
Le politique et la politique
Hannah Arendt opère une distinction entre « le » politique et « la » politique.
Le politique désigne pour Arendt le domaine public, c'est-à-dire la façon dont une communauté humaine se constitue à partir de la parole et de l'action collective, et élabore un monde commun dans lequel chacun doit pouvoir trouver une place.
Cet espace étant fragile, se pose alors la question de savoir sur quoi le fonder pour en garantir la stabilité, et qui doit le gouverner.
La politique renvoie quant à elle au commandement du domaine public (pouvoir politique), à l'art de gouverner, en bref à une instance d'arbitrage qui représente sous sa forme moderne ce que l'on nomme l'Etat.
Se demander ce qu'est la politique invite aussi à réfléchir sur la nature de l'homme : si l'homme est cet « animal politique » dont parle Aristote, cela signifie alors que la vie politique est la plus haute manière d'exister pour l'homme, et que seul, en dehors de la société, il est « ou une brute ou un dieu » (Politique, I, 1 voir le texte dans la fiche sur la société).
C'est donc la réalisation de notre nature dans toutes ses dimensions qui constituerait aussi la finalité de l'action politique et de la vie en société.
Voilà pourquoi dans la philosophie grecque, la politique et la morale ne sont pas dissociables
Chez Platon et Aristote, la politique est l'art de gouverner la cité de telle sorte que soient créées les conditions (en particulier les lois) qui permettent à l'animal politique que nous sommes de réaliser sa nature d'être social et raisonnable. Elle n'est donc pas une fin en soi mais un moyen qui vise ce qu'Aristote considère comme une sorte de bonheur collectif (voir le texte plus bas).