Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Français

Le récit du XVIIIème au XXIème (18ème au 21ème siècle)

Le français en classe de 2nde : au programme, le récit !

Le récit : où et quand ?

Le programme de Seconde impose de travailler le récit dans un cadre temporel assez large : du XVIIIème au XXIème (18ème au 21ème siècle). L’œuvre relève de la littérature française ou francophone.

Le genre du récit est familier aux élèves, qui lisent plus volontiers des romans que des recueils de poèmes ! En revanche ce qui différencie roman et nouvelle, l’inscription du récit dans une esthétique culturelle, sa genèse sont des notions moins abordées au collège.

L’objectif est de faire découvrir aux élèves l’évolution du récit dans le temps et surtout évidemment de revoir le fonctionnement du récit dans sa complexité. Le grand genre du récit englobe :

Le Bibliothécaire

Le Bibliothécaire, Arcimboldo
Source @Wikipedia

Rappelons qu’un roman relève de la fiction, comme une nouvelle ou un conte, mais, à la différence de ces deux autres genres de récits, il permet une intrigue complexe et des personnages complexes.  

POURQUOI UN CADRE TEMPOREL AUSSI ETENDU ?  

Les codes du récit sont liés aux goûts et aux idées d’une époque.

Ainsi un conte de Voltaire composé au XVIIIème (18ème) siècle et un conte de Maupassant composé du XIXème (19ème) siècle fonctionnent de manière bien distincte : l’un a recours à l’ironie et au merveilleux pour passer l’épreuve de la censure et célébrer la raison et ses Lumières, l’autre se fonde sur un examen approfondi du réel pour rendre perceptible par l’écriture le fonctionnement de la société.

Des romans du XXème (20ème) siècle qui déconstruisent le personnage pour la plus grande perplexité des lecteurs – et des élèves ! – rendent d’autant plus évidents les éléments constitutifs du genre.

L’étude du récit se fait grâce à des œuvres intégrales :

L’élève découvre donc trois œuvres complètes, appartenant à trois époques différentes. Ces œuvres relèvent de la littérature française et francophone.

Le champ des possibles est donc vaste, très vaste !

Bibliothèque

Librairie Lello à Porto        

Si aux origines, le nom du roman est associé à la langue – romane ! - dans laquelle il est écrit, très vite le genre est associé à la notion de fiction.

Au collège les élèves ont découvert le roman d’aventures, le roman de chevalerie, genres associés à l’imaginaire, mais ont rarement abordé le roman comme reflet de la société et interrogation sur le monde.

L’objectif du travail sur le récit au lycée est de montrer que la fiction n’est pas simplement écart avec le réel mais une manière d’interroger le réel.

Ainsi un roman comme Bel Ami de Maupassant présente certes une intrigue romanesque, amoureuse, mais surtout présente un tableau sans fard du pouvoir de la presse, des liens entre journalisme et politique en cette fin de XIXème siècle (19ème siècle).

Un roman contemporain comme Corniche Kennedy de Maylis de Kerangal invite le lecteur à interroger sur le rapport de l’adolescent à son corps, à l’espace, au monde. La figure de l’adolescent n’est pas la même que dans le roman Paul et Virginie écrit par Bernardin de Saint Pierre au XVIIIème siècle (18ème siècle) ! 

En Seconde, on peut étudier tous les genres de romans : roman d’aventures, d’analyse, de science-fiction, historique, policier, etc.

L’objectif est de comprendre comment l’œuvre éclaire son époque et réciproquement, de s’interroger sur l’évolution des genres et sur les attentes des lecteurs. Il n’y a donc pas de « mauvaise » lecture !

Quelles lectures pour votre lycéen en 2nde ?

La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous