Français
La poésie du Moyen Age au XVIIIème siècle (du Moyen Age au 18ème siècle)
Au programme en 2nde : la poésie : de l’époque médiévale au siècle des Lumières ! Retour aux sources de la poésie française...
Les élèves sont rarement enthousiastes quand on aborde la poésie, qu’ils perçoivent comme « dépassée ». De plus, qui dit poésie dit sentiments, et quand on est ado on est pudique ! A priori donc pas de quoi s’enflammer…
Enluminure tirée du codex Manesse, début XIVème siècle
Quel est donc l’intérêt d’étudier la poésie ?
Parce que c’est BEAU !
L’étude du genre poétique permet d’aborder la question esthétique de la littérature. Il s’agit de reconnaître le travail du poète, d’identifier les éléments d’écriture qui rendent un texte poétique, et donc de se demander ce qui fait d’un texte un poème…
Plutôt qu’un cours sur les types de rimes, les différents rythmes, etc, rien ne vaut une approche personnelle, une rencontre avec un poème.
Vous pouvez feuilleter une anthologie de poèmes ou simplement le manuel de français avec votre enfant et lui demander celui qu’il préfère et pour quelles raisons. Quels éléments montrent que le poète a cherché à rendre son texte beau ? A ton avis pourquoi l’a-t-il écrit ? Que cherche-t-il à nous faire ressentir ? comment ?
L’idée est de partir de l’aspect poétique du texte pour en saisir le sens, surtout pas de l’étudier comme un texte en prose et d’ajouter à la fin qu’en plus il y a des rimes et que c’est joli !!!
Il faut donc s’intéresser aux émotions, celles qui sont formulées ou suggérées dans le poème et celles que nous ressentons à sa lecture.
Ensuite, nous pouvons nous demander comment opère la magie des mots, en entrant dans une démarche d’analyse de texte : comment le poète a-t-il utilisé la langue pour proposer un regard nouveau sur le monde ?
Le Printemps d’Arcimboldo