Lycée
L’œil : organe de la vision
Cette première partie a pour but d’expliciter la structure de l’œil ainsi que son fonctionnement. Elle est traitée en lien étroit avec le cours de physique-chimie portant sur les lentilles et leurs caractéristiques en relation avec les conditions de visibilité.
La structure de l’œil
Les élèves de premières doivent connaître l’anatomie de l’œil dans son ensemble et surtout savoir la mettre en relation avec le modèle réduit de l’œil étudiée en physique-chimie (termes soulignés dans le schéma ci-dessous).
Schéma de l’œil en coupe
Cette structure de l’œil peut être étudiée grâce à une dissection ou à des documents.
Si une dissection est réalisée les élèves peuvent alors isoler le cristallin afin d’identifier son rôle. Lorsque l’on place celui-ci sur une feuille de papier avec des écritures on observe très nettement son rôle de loupe. Le cristallin constitue la lentille de l’œil. A la suite de cette manipulation des documents sont étudiés afin de comprendre l’utilité du cristallin.
Ce dernier réalise l’accommodation afin que les images des objets observés se projettent toujours sur la rétine, qu’ils soient observés de près comme de loin.
On peut alors se demander pourquoi : Quel rôle a la rétine ?
La rétine : un ensemble de cellules nerveuses
La lecture est réservée à nos abonnés
- Prolongez votre lecture pour 1€ Acheter cette fiche
- Abonnez-vous à partir de 4€/mois Découvrir nos offres