Français
Les animaux de tout le monde de Jacques Roubaud
Comment motiver les jeunes collégiens à lire de la poésie? Avant que cela ne leur tombe dessus au lycée... Jacques Roubaud nous donne la solution avec des poèmes aussi drôles que touchants. Et si chacun trouvait son animal préféré, parmi ceux de tout le monde?
Les Animaux de tout le monde est un recueil de poèmes qui permet d'associer poésie et littérature de jeunesse pour offrir au lecteur une nouvelles visions des animaux domestiques, des bêtes sauvages ou des espèces menacées.
Drôles de bêtes
Sous la plume du poète, on voit défiler le chat qui n'est pas chien, la linotte sans tête, le hérisson qui se hérisse, un escargot voyageur, l'hippopotame du fleuve Limpopo, le zébu qui rencontre la buse ou le tatou tatoué.
Dans une savoureuse lettre au hérisson, Jacques Roubaud explique ainsi son projet : « Je suis parti d'une constatation : il y a beaucoup d'animaux, des longs, des courts, des gras, des beaux (et des moins beaux). Ne pouvant leur offrir à tous des chocolats ou des tulipes (que peut-être ils n'aimeraient pas), et afin de ne pas faire de jaloux, j'ai décidé de leur offrir à chacun un poème (il y en a 123 456 exactement, mais l'éditeur, pour des raisons, dit-il, d'économie, n'a pas voulu les publier tous !). »
Si votre enfant doit lire ce recueil, n'hésitez pas à utiliser le sommaire pour accompagner le parcours.
Et si on lisait d'abord tous les poèmes sur