Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Français

Le théâtre en 5ème

En classe de 5ème, l'année de français est guidée par un grand fil rouge : « Éprouver, expérimenter : la découverte de soi, d'autrui et du monde ». Dans ce cadre, votre enfant va explorer une entrée passionnante consacrée au théâtre, intitulée : « Expérimenter et jouer au théâtre : la société sens dessus dessous ».

Tout un programme, qui résonne avec des oeuvres littéraires célèbre comme les comédies de Molière mais aussi avec la société dans laquelle les enfants grandissent aujourd'hui. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette partie du programme et comment accompagner votre enfant.

Objectifs

Cette partie du programme invite votre enfant à découvrir le théâtre comique comme un véritable espace de liberté. À travers des pièces où l'ordre social est bousculé le temps d'une représentation (des valets qui se rebellent, des maîtres ridiculisés), le théâtre vient secouer le joug de l'ordre établi et contester les conformismes de la société.

Votre enfant va ainsi découvrir que le comique et la « scène en folie » ne sont jamais de simples non-sens. Le théâtre agit comme un miroir grossissant tendu aux spectateurs pour les faire réfléchir sur la dynamique du rire et sur les relations de pouvoir entre dominants et dominés.

Les Fourberies de Scapin

Mise en place

Le professeur construira un projet d'apprentissage complet autour d'une œuvre intégrale ou d'un groupement de textes. Votre enfant pourra par exemple étudier des farces du Moyen Âge (La Farce du cuvier), des comédies de Molière (Les Fourberies de Scapin ou L'Avare), ou encore la redoutable satire sociale Knock ou le Triomphe de la médecine de Jules Romains. Les élèves apprécient, à juste tire, les pièces de Molière et peuvent alors se servir à nouveau des connaissances acquises en 6ème et parfois même à l’école primaire. C’est l’occasion de revenir sur la vie et l’œuvre d’un des plus célèbres auteurs français et d’ouvrir la découverte au genre de la comédie-ballet ou de la farce.

Concrètement, en classe, votre enfant ne va pas seulement lire le texte assis à sa table : il va l'expérimenter physiquement et vocalement.

Exemple concret d'activité (autour de L'Avare de Molière) : Au lieu d'une lecture silencieuse, les élèves pourront travailler sur une scène de conflit en petits groupes.

Elève scène théatre

Il peut être difficile, quand les salles sont trop petites et les élèves trop nombreux, de faire jouer des scènes de comédie. Il est cependant fort utile, si les élèves ne peuvent pas jouer eux-mêmes, de leur montrer des mises en scène, soit en les emmenant au théâtre, soit en leur montrant des captations de représentations, qui permettront d’ailleurs de comparer et de réfléchir au travail du metteur en scène et du comédien

Accompagnement à la maison

L'apprentissage du français s'enrichit aussi à la maison. Voici quelques conseils précis pour aider votre enfant sur ce chapitre :

La lecture est réservée à notre communauté