Français
Le théâtre en 5ème
Votre enfant va lire une comédie du 17ème siècle pour interroger la question des relations familiales et poser les bases de l'étude du genre théâtrale.
Dans l'entrée du programme, "Avec autrui, famille, amis, réseaux", les instructions officielles conseillent la lecture intégrale ou par extraits, d’une comédie du 17ème siècle.
On pourra envisager l'étude d'une comédie de Molière, qui traite souvent des difficultés familiales, entre parents et enfants, entre mari et femme ou entre frères et soeurs. Malgré le décalage historique, certaines situations sont encore étrangement d'actualité dans Le Malade imaginaire ou Les Fourberies de Scapin ou L'Avare ou encore Le Bourgeois gentilhomme.
Les objectifs quand on étudie le théâtre
|
En plus des objectifs liés à la thématique "Vivre avec autrui", la lecture d'une comédie de Molière permet de poser des bases solides pour l'étude du genre théâtral. Les objectifs seront les suivants :
LECTURE
- Identifier les caractéristiques de la comédie
- Repérer la diversité des procédés comiques (personnages types, stratagèmes, quiproquos…)
- Lire une œuvre théâtrale et penser sa mise en scène
- Analyser les fonctions du genre théâtral et de ses personnages (se moquer des défaut humain et se servir du rire pour les corriger)
ECRITURE
- Reconstituer ou compléter des dialogues
- Ecrire des scènes de théâtre comiques imitées des œuvres lues
ORAL
- Dialoguer entre élèves, par exemple dans le cadre des études de textes et lors de dialogues fictifs avec jeux de rôles
- Lire à haute voix et pratiquer la récitation en prenant en compte la nécessaire mise en valeur du texte
- Travailler l’articulation et l’intonation
Les élèves apprécient, à juste tire, les pièces de Molière et peuvent alors se servir à nouveau des connaissances acquises en 6ème et parfois même à l’école primaire. C’est l’occasion de revenir sur la vie et l’œuvre d’un des plus célèbres auteurs français et d’ouvrir la découverte au genre de la comédie-ballet ou de la farce.
Il peut être difficile, quand les salles sont trop petites et les élèves trop nombreux, de faire jouer des scènes de comédie. Il est cependant fort utile, si les élèves ne peuvent pas jouer eux-mêmes, de leur montrer des mises en scène, soit en les emmenant au théâtre (chers parents, à vous de jouer !) soit en leur montrant des captations de représentations, qui permettront d’ailleurs de comparer et de réfléchir au travail du metteur en scène et du comédien.
Si vous voyez que le professeur de votre enfant n'emmène pas sa classe au théâtre, ou en plus de ce qu'il peut voir avec son enseignante, emmenez votre enfant au théâtre ou proposez lui des pièces de théâtre filmées. Il existe en France de nombreux théâtres nationaux qui ont pour mission de mettre en avant le spectacle vivant. Vous avez aussi sûrement, pas trop loin de chez vous, des salles de spectacles, des troupes de passage ou encore amateurs qui proposent des représentations intéressantes.
Voici à la Comédie française, une référence, la mise en scène des Fourberies de Scapin par Jean-Louis Benoit.
Et en voici une version plus moderne peut-être… par la Compagnie Les Malins Plaisirs.